Chorégraphier – Troisième étape

Canon

Le canon est une forme de répétition au cours de laquelle les interprètes exécutent leurs mouvements de manière décalée dans le temps.

Le canon permet simultanément l’unité et la variété. Il existe des canons stricts (successif, simultané ou cumulatif) ou libres.

Canon strict

Tableau: présentation des différents canons.
* Un canon successif composé d’un seul mouvement (ou d’une très courte séquence) forme une vague. Cet effet apprécié, car surprenant, est souvent utilisé en ligne ou en colonne. L’interprète exécute le mouvement (ou la courte séquence) dès que le danseur précédent l’a terminé.

 

Vidéo: A partir d’une suite de 4 × 8, Lynn, Marla, Mara et Annika présentent les formes suivantes de canon: successif (chevauchant), simultané et cumulatif (version basique et plus libre).

Indications

  • Les canons successifs et cumulatifs (version basique) sont intéressants au début d’un programme, car ils permettent aux interprètes de commencer les uns après les autres. En milieu de programme, ces canons présentent par contre le désavantage de rendre certains ou tous les interprètes inactifs pendant un moment donné. C’est à l’enseignant de juger si cette inactivité déséquilibre la création.
  • Cette problématique ne s’observe pas lors de canons simultanés ou cumulatifs (version plus libre). Dans le premier cas de figure, tous les interprètes débutent et terminent en même temps. Dans le second, l’équilibre entre action et inactivité peut être établi par l’enseignant.
  • Le tableau ci-dessus met en scène quatre interprètes, mais il s’adapte sans autres à un nombre plus grand ou plus petit de participants, ainsi qu’à des groupes.

Canon libre

Comme son nom l’indique, le canon libre est une variante plus ouverte. Les compositions sont exécutées successivement ou simultanément avec des variations spatiales (plan, direction, orientation ou place scénique) ou des ajouts de matériel ou de silence.