Chorégraphier – Troisième étape

Structure de composition

L’enseignant peut structurer sa ou ses compositions selon une forme précise. En voici quelques-unes fréquemment utilisées:

Forme AB: C’est la forme la plus simple: un thème est suivi par un second contrasté.

Vidéo: Marla et Mara, ainsi qu’Annika et Lynn, présentent d’abord le duo créé précédemment par les deux premières filles (thème A, voir «Créer à partir des paroles d’une chanson»), puis elles exécutent la partie de Lynn à l’unisson (thème B, voir «Créer à partir d’éléments imposés»).

Forme ABA: Il s’agit d’une variation de la forme AB, où la partie A est répétée, généralement avec une variation (ABA’).

Rondo: Cette forme est caractérisée par la répétition d’une phrase musicale, le refrain (lettre B dans l’exemple suivant), entre les couplets. Par exemple, ABCBD: les refrains B peuvent différer de la version originale et les couplets sont en contraste les uns avec les autres.

Vidéo: Marla, Mara, Annika et Lynn proposent trois couplets: les parties d’Annika (voir «Créer en écrivant ou en dessinant dans l’espace»), de Lynn (voir «Créer à partir d’éléments imposés») et du duo Marla et Mara (voir «Créer à partir des paroles d’une chanson»). Chaque couplet est séparé par un refrain qui permet aux filles de changer de formations. Le refrain sert ici de transition (voir «Transition»).

Formes naturelles: Cela peut être les cycles de la vie (des êtres humains, des papillons, des arbres, etc.), des rythmes universels (jour/nuit, saisons, etc.) ou des modèles comportementaux (chasser, manger, etc.).

Narration: L’histoire est racontée sous forme de fable, de mythe, d’allégorie ou d’anecdote.

Collage: Des parties qui n’ont pas de lien direct entre elles sont assemblées afin d’obtenir une composition qui peut être harmonieuse, surréaliste, incongrue ou absurde.

Vidéo: Les jeunes ont créé, individuellement ou par deux, des suites de mouvements à l’aide de plusieurs cadres. Le chorégraphe leur apprend une partie en commun, puis il ordonne les différentes parties à sa guise, sans respecter de logique ou d’ordre particulier.