Danse à l’école en partenariat avec un-e artiste – Concept

Approche de la danse à l'école

Il y a différentes manières d’aborder la danse à l’école. Dans ce dossier, le but est double: conserver la spontanéité des élèves dans leur expression dansée sans les enfermer dans une forme apprise par cœur et exécutée à la perfection; développer leur créativité.

Danse à l’école en partenariat avec un-e artiste: Concept – Approche de la danse à l'école

A l’énoncé d’une chorégraphie de danse à l’école, on pense généralement à une suite de mouvements bien répétés et fixés dans le temps et l’espace. Soit elle s’appuie sur un morceau de musique (connu), soit elle se base sur une histoire pour créer un spectacle de danse (p. ex. «Alice au pays des merveilles»).

Le projet à l’honneur dans ce dossier invite les enfants à faire émerger leurs propres mouvements et à les aider à trouver leur propre interprétation à partir d’une indication donnée par le binôme. Les enfants ne sont pas là pour apprendre par cœur – et parfaitement! – chaque mouvement sur un compte précis de la musique. Le binôme ne nourrit pas l’espoir d’une forme finale sans erreur et prédéfinie à l’avance. La chorégraphie se crée à partir des situations qui ont lieu pendant les leçons et elle s’enrichit des propositions et expressions des élèves. C’est un travail évolutif qui s’adapte à la classe.

Ouvrir le champ des possibilités

L’élève est libre d’exprimer ses mouvements sur la base des informations transmises par le binôme. Un exemple: pour aborder les notions basiques de danse (voir encadré ci-dessous), l’enseignante demande à ses élèves de traverser la salle en ligne droite, lentement et en pressant un objet imaginaire avec les mains. La manière dont ceux-ci vont exécuter cette consigne sera diverse. Chaque enfant a son propre rythme et une conception d’un mouvement lent. La manière de se mouvoir sera aussi différente. Les enfants le feront d’une façon forte ou douce, sur la pointe des pieds ou au sol, etc. Le rôle du binôme sera d’ouvrir le champ des possibilités en leur faisant découvrir qu’il est possible de presser vers le haut, le bas, sur les côtés, en arrière, etc.

Le binôme ne doit pas freiner ni couper les enfants dans leur élan. Il faut les encourager dans leurs actions. On part du principe que tout ce que l’élève propose est juste, rien n’est faux! C’est au binôme de comprendre ou de déchiffrer ce que l’enfant est en train d’exprimer et ensuite de le guider s’il s’éloigne trop de l’indication donnée. Le binôme peut aussi aider l’élève à améliorer la qualité de son mouvement.

Combiner et varier les mouvements

Des informations détaillées sur les notions basiques de danse figurent aux pages 8-10 du dossier «Chorégraphier» de mobilesport.ch (08/2014). Attention: les vidéos présentent des combinaisons de mouvements bien plus complexes que ce qui est demandé dans le présent dossier.

Danse à l’école et plan d’études

Le dossier «Danse à l’école en partenariat avec un-e artiste» poursuit les objectifs suivants:

  • Développer sa créativité et trouver sa propre danse
  • Construire son schéma corporel
  • Développer son équilibre
  • Développer ses perceptions sensorielles
  • Organiser et utiliser ses repères spatio-temporels
  • Améliorer sa qualité de mouvement
  • Danser, imiter et raconter des histoires avec son corps
  • Prendre confiance et plaisir à se produire devant les autres

Dans cette annexe (pdf) figure un tableau dans lequel ces huit objectifs sont mis en lien avec ceux définis dans le Plan d’études romand (PER) et du Lerhplan 21 (LP21).