Décrire et évaluer le déroulement du mouvement

Evaluer les séquences du mouvement (niveaux AB)

Ce test permet d’évaluer si l’élève connaît les phases importantes du mouvement et est capable de les observer chez un partenaire selon des critères définis pour donner un retour d’informations adapté.

Lors de la description de séquences de mouvement, il s’agit de connaître et de nommer les caractéristiques principales d’un mouvement exécuté dans un sport, par exemple à l’aide d’une suite d’images. L’élève inscrit les principales caractéristiques sur le formulaire annexe.

Remarques générales

Les compétences disciplinaires se voient concrétisées au travers de trois niveaux: le niveau A – susceptible d’être atteint par presque tous les élèves, le niveau B – par la moyenne d’entre eux et le niveau C – par les meilleurs.

Les compétences disciplinaires et/ou les tests associés peuvent aussi servir à faire le point: Où se situent les élèves? Quelles compétences doivent être travaillées en premier lieu? Quelles compétences sont importantes pour les élèves? Sur la base de ces questions, une convention d’objectifs est établie avec les élèves: qu’est-ce qui est fait et voulu, quand et comment?

L’évaluation par l’enseignant d’une compétence doit être accompagnée le plus souvent possible par une évaluation personnelle de l’élève. Cette manière de procéder incite ce dernier non seulement à développer sa capacité de réflexion, mais encore à endosser des responsabilités.