Handicap et éducation physique

Se retrouver face aux autres

La leçon d’éducation physique est souvent «instrumentalisée» pour atteindre des objectifs sociaux. L’intention est noble, la confrontation doit toutefois rester saine. A expérimenter avec cet exercice.
Handicap et sport: Se retrouver face aux autres

Les deux partenaires portent chacun un Swissball (airbag) devant eux. Chacun essaie de pousser l’autre au-delà d’une ligne. Se serrer la main au début et à la fin du jeu/combat (autre rituel également possible) et convenir d’un signal marquant la fin du jeu.

  • Prendre peu d’élan; prendre garde au recul après l’impact.
  • Essayer de se pousser en dehors d’un tapis.
  • Installer deux groupes face à face et dos au mur. Chaque groupe essaie, les yeux fermés, d’arriver de l’autre côté de la salle. Engager deux apprenants, ayant les yeux ouverts, comme policiers.
  • Dans l’eau, se mettre debout ou à plat ventre et pousser la planche de l’autre de manière à le faire reculer.

Découvrir le handicap: Former des groupes de deux. Chaque élève est assis sur une planche à roulettes et un tapis (mur) est érigé entre les deux. Chacun essaie de faire tomber l’autre:
– en poussant, en tirant, etc. le tapis;
– à genoux, en faisant l’aveugle et sans parler;
– une main dans le dos;
– assis par terre: faire tomber le mur en poussant avec les pieds.

Points à observer:
– Ai-je souvent gagné?
– Ai-je respecté l’autre?
– Ai-je coopéré?