Polyphonie
Les enfants imitent seuls ou en groupes des formes ou des animaux. Ils doivent faire preuve d’une bonne écoute.
Différents instruments s’accaparent certaines formes ou identités: cercle, triangle, éléphant, grenouille, oiseau, etc.
- Cercle = 1 son
- Triangle = 3 sons
- Rectangle = 4 sons
- Eléphant = timbale
- Grenouille = tambour
- Oiseau = flûte
- Etc.
Le jeu peut être enrichi de nombreux autres sons et bruits.
Valoriser les différences
Imiter des mouvements n’a pas pour objectif de reproduire simplement ce que l’on voit, mais véritablement d’apprendre un déroulement moteur. L’enfant doit pouvoir adapter les mouvements observés à son propre corps et trouver l’expression qui lui convient. L’enseignant ne vise donc pas à imposer une «technique de mouvement» à l’enfant, mais il doit lui laisser assez de champ libre pour qu’il puisse donner une interprétation personnelle de la tâche motrice.