Jeux de renvoi

Bench Ball

Les jeux de renvoi se prêtent idéalement au développement de nouvelles formes. Les écoles, les clubs de sport ou les groupes de jeunes peuvent ainsi expérimenter et définir eux-mêmes les règles et le déroulement du jeu. Le Bench Ball est un exemple: il a été inventé par trois étudiants de la Haute école fédérale de sport de Macolin HEFSM.

Idée du jeu

Le Bench Ball est un jeu de renvoi. Le but est d’envoyer la balle par-dessus les deux bancs de manière que l’adversaire ne parvient pas à la rejouer selon les règles.


Règles

Après la frappe, la balle doit toujours rebondir dans son propre camp avant de passer par-dessus les bancs (pas de renvoi direct). Généralement, elle rebondit ensuite dans le camp adverse. Les volées sont toutefois autorisées.

Les services sont croisés. La balle rebondit tout d’abord dans une moitié du camp du serveur, puis dans celle opposée du camp adverse. La balle peut toucher les bancs. Le service est effectué selon les règles du badminton. Si le score du serveur est pair, il engage depuis la droite. Si le score est impair, il sert depuis la gauche.

Skizze: Bench Ball-Spielfeld mit Massangaben.
Le terrain est divisé en deux avec deux bancs suédois.

Terrain de jeu

8 x 6 m (largeur de terrain de volleyball)

Joueurs/-euses

2 à 4 (simple ou double)

Points

Trois sets gagnants. Un set se joue jusqu’à 11 points, deux points d’écart sont nécessaires. A 14-14, le point suivant est décisif.


Variantes

plus facile

  • Disposer deux bancs suédois l’un sur l’autre. Les trajectoires de balle sont plus hautes et arrondies, ce qui offre plus de temps aux joueurs/-euses pour atteindre la balle

plus difficile

  • Jouer avec une balle de tennis molle ou une balle soft plus dure. La vitesse de déplacement des balles – et par conséquent celle du jeu – est plus élevée.