Joutes polysportives

Jouer, jouer, jouer...

Appréciez-vous les formes de jeux classiques? Ou préféreriez-vous proposer une combinaison d’épreuves afin de surprendre vos élèves? Et pourquoi pas organiser une leçon avec des objets tirés du quotidien?

Deux jeunes jeunes jouent avec un frisbee sur un but d'unihockey.
Avec un frisbee sur des buts d’unihockey, du basket avec les pieds, un mix tchoukball-beachvolley: durant le cours d’éducation physique, les possibilités sont presque illimitées.

Les épreuves combinées recèlent un potentiel de créativité inépuisable ou presque. Les exercices et leçons ci-après sont modulables – choix de la/des discipline(s) sportive(s) – selon la place, le temps, les objectifs et la matériel à disposition.

En confrontant les enfants avec des objets habituellement absents des activités sportives, ils se retrouvent face à de nouvelles tâches motrices, ce qui représente une grande source de motivation, spécialement pour les plus petits. Grâce à la répétition et à la variation des séquences motrices, les enfants expérimentent le jeu sous différentes formes.

La balle est la composante fondamentale de nombreuses disciplines sportives. Mais elle a également une place attitrée à l’école. Nos contenus développent plusieurs formes de base du mouvement. Ils améliorent le potentiel de condition physique et la capacité de coordination. Les aspects émotionnels et mentaux sont aussi encouragés.

Les jeux proposés ci-dessus disposent d’un fort potentiel de motivation auprès des apprenants et peuvent être joués immédiatement. Par ailleurs, ils sont destinés à un groupe cible très large: de 4 ans à bien plus de 60 ans!