Monter à poney
Les enfants et les jeunes ressentent de manière ludique la sensation d’une attitude de base stable et sûre.
(Attitude de base)
La moitié des enfants et des jeunes, attachés à leur snowboard, se tiennent comme s’ils chevauchaient un petit poney. Les autres poussent et tirent les poneys au plat. Ils inversent les rôles au signal.
Variations
- Garder la main avant au-dessus du nose et la main arrière au-dessus du tail
- Réaliser l’exercice par deux, avec la planche attachée, et essayer de se déséquilibrer mutuellement (presser les mains les unes contre les autres)
Informations complémentaires, conseils:
- Pour une attitude de base stable, fléchir les genoux en direction des orteils, maintenir le centre de gravité du corps (correspond à peu près au nombril) au milieu de la planche et garder le haut du corps droit
- Consacrer suffisamment de temps à l’acquisition d’une attitude de base stable
- Ne pas hésiter à apporter de l’aide en particulier aux filles, car elles ont tendance à avoir les jambes en X de par leur anatomie
Formes d’entraînement associées à cette forme caractéristique
Monter à poney
Les enfants et les jeunes ressentent de manière ludique la sensation d’une attitude de base stable et sûre.
Le rodéo
Les enfants et les jeunes découvrent les effets des mouvements clés sur le snowboard. Ils apprennent par ailleurs comment réduire considérablement le risque de blessure en tombant habilement et comment se relever de manière autonome.
Presser des fruits
Les enfants et les jeunes apprennent à déraper dans différentes directions, en contrôlant la vitesse.
Les pieds au chaud
Les enfants et les jeunes expérimentent la seconde phase du virage avec le passage de la descente en fullbase au dérapage.