Sondage

Activité physique et alimentation dans les écoles suisses

Les résultats de la deuxième enquête sur l’activité physique et l’alimentation auprès des directions d’écoles de 22 cantons et de la Principauté de Liechtenstein ont été publiés.
Trois jeunes sont assis par terre et mangent un fruit.

L’étude montre l’engagement des écoles primaires en matière d’alimentation et d’activité physique et comment celui-ci s’est développé depuis la première enquête en 2009. Cette enquête a été réalisée et évaluée par l’Institute of Communication and Health de l’Université de Lugano, à la demande de Promotion Santé Suisse.

Principaux résultats

  • En comparaison avec le premier sondage, les thèmes de l’alimentation, de l’activité physique et du poids corporel sain sont moins fréquemment ancrés dans les écoles suisses.
  • Trois quarts des écoles interrogées mettent des ressources financières, personnelles ou morales à disposition pour des mesures de promotion dans ce domaine.
  • En ce qui concerne l’alimentation, le nombre d’écoles proposant une offre d’en-cas pour les dix-heures et les goûters a augmenté par rapport à 2009. En revanche, le nombre des écoles interrogées ayant distribué des recommandations ou des instructions pour un dix-heures sain («Znüni») aux élèves a baissé.
  • Quatre écoles interrogées sur cinq ont pris des mesures spéciales pour promouvoir la consommation d’eau en mettant notamment de l’eau potable gratuite à disposition dans les salles de classe, à la cantine ou dans l’enceinte de l’école.
  • En ce qui concerne la promotion de l’activité physique, selon les directions interrogées, presque toutes les écoles respectent leurs obligations en matière d’éducation physique, à savoir trois périodes hebdomadaires. Par ailleurs, plus d’un tiers d’entre elles organisent des camps de sport, des semaines thématiques ou des journées sportives.