Sport et handicap – Répartition des rôles

Aigles et renards

Faire flotter l’étendard au sommet de son donjon grâce à la ruse et à la tactique. Quel rôle me convient le mieux: porte-drapeau ou combattant?

La classe est divisée en deux groupes (aigles et renards) qui disposent chacun d’un château (gros tapis) situé dans la partie antérieure de la raquette de basketball. La moitié du groupe est équipée d’une canne suédoise (combattant). Au milieu du terrain de basketball repose le drapeau tant convoité (linge de bain).

Au signal, aigles et renards se précipitent vers l’objet et essaient, à l’aide de la canne, de le ramener dans leur château. Il est interdit de toucher un adversaire avec la canne! L’autre partie du groupe, sans canne (porte-drapeau), essaie de retenir les adversaires ou de bloquer le passage avec le fauteuil roulant le cas échéant.

Variante

  • Les cannes peuvent être échangées durant le jeu (changement de rôle).

Remarque: Remplacer la canne suédoise par une canne d’unihockey. Raccourcir les cannes pour les joueurs en fauteuil roulant. Développer ensemble les règles durant le jeu (méthode GAG: Global – Analytique – Global) et autoriser des règles individualisées.

Matériel: Cannes suédoises, linge de bain, sautoirs, gros tapis