Sport et inclusion – Glisser et rouler

Forêt enchantée

Dans cet exercice, les élèves démontrent qu’ils sont capables dese déplacer sur des engins roulants dans un environnement sécurisé (planche à roulettes par ex.).

Les élèves traversent la forêt enchantée (terrain de volleyball) à genoux ou assis sur une planche à roulettes tractée à l’aide d’une corde par un ou deux camarades. L’objectif: ramener, une par une, des pierres précieuses (dés en mousse, blocs en bois, etc.) dans leur dépôt. Après cinq minutes, chaque équipe construit la tour la plus haute avec tous les trésors accumulés.

Exemple pratique: Dans une équipe, un élève en fauteuil roulant électrique tracte un camarade en planche à roulettes à l’aide d’une corde fixée au cadre de l’engin.

Scénarios possibles

  1. La forêt enchantée est peuplée d’arbres (cônes, piquets, etc.). Les équipes qui touchent un piquet ou qui font tomber un cône doivent rendre une pierre précieuse à l’enchanteur.
  2. Chaque équipe désigne un voleur dans ses rangs. Ceux qui sont touchés par un voleur d’une autre équipe lors de la traversée doivent lui donner une pierre.
  3. Les arbres de la forêt enchantée, malheureusement malades, doivent être coupés. Les conducteurs amènent leurs camarades sur la planche près des cônes et des piquets pour qu’ils les «abattent». L’élève en fauteuil roulant fait de même. Les troncs d’arbres sont alors ramenés dans le dépôt.

Sécurité: Ne pas se tenir debout sur la planche et la retourner (roues en l’air) quand on ne l’utilise pas.

Autres adaptations

  • Difficultés motrices: Utiliser une planche à roulettes plus grande ou un couvercle de caisson renversé et fixé sur deux planches à roulettes. Placer le dépôt et la malle au trésor à hauteur de prise pour l’enfant en fauteuil roulant.
  • Déficience visuelle: Les piquets représentent les arbres; l’enfant sur la planche guide son camarade par la voix – aménager un chemin sécurisé.

Matériel: Planche à roulettes de salle, corde, dés en mousse, blocs en bois, cônes, piquets

A prendre en considération

  • Déficience visuelle: S’accorder sur l’accompagnement à mettre en place et sur les signaux. «Haaalte!» = s’arrêter sur 10 m au plus; «Halte!» = s’arrêter sur 3 m; «Stop!»  = s’arrêter immédiatement – danger!
  • Déficience auditive: Etre attentif aux vertiges et problèmes d’équilibre éventuels. Les véhicules venant de l’arrière ne sont pas perçus – danger!
  • Troubles de la perception et du comportement/Déficience cognitive: Accompagner pour l’estimation des dangers et de la vitesse.
  • Difficultés motrices: Favoriser les expériences motrices diverses en laissant le fauteuil roulant de côté par moments. Rembourrer les engins, éviter les zones de pression.