Sport et inclusion – Jouer

Baskin

Le baskin se joue sur un terrain de basketball avec deux paniers additionnels disposés sur la longueur, au niveau de la ligne médiane.Il permet d’inclure des élèves avec et sans handicap.

Sous chaque panier latéral (hauteur: 2,20 mètres) est fixé un second panier plus bas (1,10 mètre). Des zones protégées (pas de défense) facilitent les tirs sur les paniers latéraux. Sur ces paniers, il est possible de tirer avec un ballon plus petit et plus léger.

Le baskin se joue à six joueurs de champ qui endossent des rôles différents en fonction de leurs habiletés motrices. Les rôles 1 à 5 ont leurs propres règles. En plus, un joueur appelé le tuteur peut accompagner les actions d’un coéquipier moins habile. On joue avec un ballon de mini-basket.

Répartition des rôles

  1. Le joueur avec polyhandicap évolue dans les demi-cercles latéraux, sans gêne défensive. Une fois qu’il a reçu une passe, il a dix secondes pour tirer au panier bas (1,10 m). Il peut éventuellement prendre une balle plus petite et légère.
  2. En fonction de sa mobilité, le joueur peut évoluer à l’intérieur ou à l’extérieur des zones latérales. Dès qu’il a reçu le ballon, il a dix secondes pour dribbler dans la zone protégée et tirer sur le panier à 2,20 m.
  3. Ce joueur avec certaines déficiences est capable de dribbler, même de façon discontinue, et de se déplacer sans courir. Il joue sur les paniers standard.
  4. Le joueur dribble, marche, court, mais il n’est pas capable d’effectuer un tir en course.
  5. Ce joueur avec une certaine expérience du basketball peut endosser le rôle de tuteur.

Règles

  • Deux joueurs n°5 par équipe sur le terrain obligatoires. Ils ne peuvent tenter que trois tirs chacun par quart-temps.
  • La somme des rôles sur le terrain ne doit pas dépasser 23.
  • Il est interdit de défendre sur un joueur portant un numéro plus petit.
  • Le retour en zone, la règle des trois secondes et le temps limite pour passer la ligne médiane n’existent pas.

Suivant la configuration de la classe, il est possible de répartir et définir différemment les rôles. Par exemple, un enfant avec une déficience cognitive pourra effectuer cinq pas avec le ballon en main.