Sport et inclusion – Jouer

Tapis roulant

Dans cet exercice, les élèves démontrent qu’ils sont capables de faire circuler le ballon rapidement sans en perdre la maîtrise.

Former des équipes de quatre joueurs. Le but: transporter le maximum de balles d’un côté à l’autre de la salle en se faisant des passes. Les joueurs se répartissent donc le long du trajet pour faire circuler le ballon de leur réservoir au dépôt en face. Interdiction d’avancer avec le ballon et de dribbler; tout le monde doit toucher au moins une fois le ballon sur le trajet. S’il tombe sur le sol, on recommence au départ.

Exemple pratique: Dans une équipe se trouve un élève en fauteuil roulant. On peut lui faire une passe à terre pour faciliter la réception.

Sous forme de concours: Quelle équipe a transporté le plus de ballons en deux minutes?

Autres adaptations

  • Déficience visuelle: L’élève avec handicap est le premier relayeur. Il prend le ballon et le transmet au deuxième joueur, à l’aide d’un signal acoustique. Les ballons aux couleurs vives et/ou sonores, ainsi que les passes au sol facilitent la tâche.

Matériel: Ballons de couleur, chariot

A prendre en considération

  • Déficience visuelle: Choisir des éléments de marquage et des chasubles de couleurs vives.
  • Déficience auditive: Convenir de signes clairs et visibles.
  • Difficultés motrices: Augmenter le rayon d’action en adoptant des règles individuelles et aménager des zones de repos.
  • Déficience cognitive: Simplifier les règles et les introduire l’une après l’autre, faciliter la compréhension en utilisant des cartes imagées.
  • Troubles de la perception et du comportement: Adopter des règles en conséquence et encourager les élèves pour qu’ils se sentent valorisés.