Sport et inclusion – Se déplacer en plein air

Nettoyeurs de rue

Dans cet exercice, les élèves démontrent qu’ils sont capables de rouler tout en accomplissant une tâche annexe.

Des bouteilles en PET remplies d’eau sont réparties sur un terrain délimité (trois fois plus de bouteilles que de participants). Au signal, les élèves démarrent sur leur vélo et entrent dans le terrain pour ramasser une bouteille. Ils la ramènent au point de départ avant de pouvoir en prendre une autre.

Interdiction de poser le pied au sol, ni de toucher les autres cyclistes (avec le corps ou le vélo). Si cela arrive, les fautifs ressortent sans bouteille et rejoignent leur poste avant d’effectuer une nouvelle tentative.

Exemple pratique: L’élève avec un handicap au bras se déplace sur un tricycle. Qui a récolté le plus de bouteilles après un temps donné?

Autres adaptations

  • Déficience visuelle: Effectuer la tâche sur un tandem, sans la composante compétition. Mettre l’accent sur la confiance et essayer de ramasser les bouteilles sans perdre l’équilibre.
  • Difficultés motrices: Prévoir des vélos spéciaux, avec des pédales à cliquer pour les porteurs de prothèses par exemple. Des magasins spécialisés louent différents modèles adaptés.
  • Déficience cognitive / Troubles de la perception: Clarifier soigneusement les règles de comportement et de sécurité.

Matériel: Bouteilles en PET, vélos, tricycles

A prendre en considération

Se dépenser à l’air libre fait partie des besoins de base des enfants et des adolescents. L’environnement et ses innombrables ressources ouvrent un champ d’expériences motrices inépuisable.