Toutes et tous dehors!

Apprendre dehors, mais où?

Cour d’école, chemin, parc ou forêt… les enfants disposent d’espaces riches et variés pour engranger de précieuses expériences.

La large palette d’espaces propices au mouvement contribue à élargir le répertoire sensoriel et moteur des enfants. Les expériences «hors murs» accueillent de nouveaux acteurs qui enrichissent l’activité motrice: vent, nuages, pluie soudaine ou chute de neige, verglas ou sable, feuilles mortes, insectes bourdonnants, etc. soit autant de sujets qui nourrissent la curiosité naturelle des enfants et de raisons pour quitter les salles de classe ou de sport à la découverte de nouveaux espaces de mouvement!

Toutes et tous dehors!: Apprendre dehors, mais où? Photos d'asphalte, de gazon, de revêtement synthétique, de sable
De nombreuses cours d’école sont aujourd’hui aménagées pour favoriser le mouvement et l’activité physique. Différents matériaux – asphalte, gazon, revêtement synthétique, sable – recouvrent les surfaces de jeu.

Autour de l‘école

Divers espaces du périmètre de l’école, facilement accessibles, se prêtent très bien à des activités sportives et motrices: cour de récréation, surfaces de jeu, terrain naturel à proximité, etc. De manière générale, il est possible d’enseigner dehors partout, aussi différents soient les aménagement extérieurs d’une école à l’autre.

Dessin d'une école

En chemin

Se déplacer avec les enfants est une expérience enrichissante mais exigeante aussi. Grâce à des formes d’organisation simples et ludiques déclinées en quatre catégories – «Cheminer en sécurité», «Cheminer en musique», «Cheminer en observant» et «Cheminer en jouant» –, le cortège des enfants avance en incarnant le principe: le chemin est un but en soi.

Dessin d'un trottoir et d'une route

Espaces publics

Dans les villes, les écoles se situent plus souvent à proximité d’un parc que d’une forêt; une chance, car les parcs ouvrent un vaste champ d’investigation en matière de mouvement et de jeu. Etant donné que ces espaces sont publics, les enseignants doivent faire preuve de flexibilité et respecter certaines règles de voisinage. Les éléments naturels étant plutôt restreints dans ces lieux, les installations doivent être exploitées judicieusement. Il est aussi possible d’emporter un peu de matériel avec soi.

Dessin d'une place de jeu

En forêt

Découvertes et expériences foisonnent dès que l’on entre dans les bois. Tout est prétexte à l’activité physique ou au jeu, c’est pourquoi il est indispensable de prendre en considération plusieurs aspects liés à la sécurité des enfants. Autre élément essentiel: la protection de la nature. Dans le cadre de leurs activités, les enfants apprennent à respecter la flore et la faune.

Plus d’informations: Petit guide du savoir-vivre en forêt

Dessin de sapins