Réflexions pédagogiques
Déterminantes pour créer un environnement d’apprentissage positif favorable au développement personnel des élèves, les réflexions pédagogiques permettent de prendre conscience des éventuelles situations de tension ainsi que des différents rôles assumés au sein d’un groupe et des compétences transversales liées aux qualifications professionnelles.
Situations de tension
Les jeux d’équipe peuvent mettre en avant des situations de tension qui se cristallisent alors autour des jeux choisis, des prédispositions ou des performances des élèves. La «sortie de crise» nécessite une approche pédagogique qui tienne compte des différents besoins des élèves et de leurs domaines d’épanouissement. La forme de jeu choisie devrait laisser suffisamment de souplesse pour garantir un développement global des élèves.
- Compétition – Jeu: Alors que la compétition met l’accent sur la performance individuelle, la concurrence et la victoire, le jeu est plutôt synonyme de plaisir, de collaboration et de développement des capacités. Il s’agit ici de pondérer les exigences du plan d’études cadre pour l’enseignement de l’éducation physique dans la formation professionnelle.
- Sécurité – Risque: La difficulté réside dans le fait de choisir des jeux qui garantissent la sécurité physique et émotionnelle des élèves tout en laissant suffisamment de place aux défis, à la prise de risques et au développement individuel (croissance personnelle).
- Coopération – Compétition: Les jeux choisis requièrent un juste équilibre entre collaboration (travail d’équipe) et compétition (performance individuelle, concurrence). Là encore, la sécurité des élèves est au centre des préoccupations.
- Marge de manœuvre tactique – Exigences: Il s’agit ici de laisser la place à la créativité et à la liberté d’action individuelle par opposition à la définition de règles et directives. Les élèves doivent pouvoir affirmer leur personnalité et exprimer leurs idées tactiques.
- Rôles de l’enseignant-e – Rôles des élèves: Tandis que l’enseignant-e donne des consignes claires aux élèves, les aide et regardent ce qu’ils font, les élèves sont encouragés à participer activement à l’enseignement, à assumer des responsabilités et à montrer leur capacité d’adaptation. Cela implique de concilier les préférences personnelles des uns et des autres.
- Équipes identiques – Équipes différentes: Si les équipes restent les mêmes, l’accent sera mis sur la dynamique et le développement de l’équipe alors que si elles changent, il sera mis sur la capacité d’adaptation et l’intégration à d’autres groupes. Il s’agit ici de prendre conscience de la dynamique du groupe et de se rendre compte dans quelle mesure la composition du groupe influence l’interaction et la performance.
- Fair-play (respecter les règles) – Dépasser les limites: L’important ici est de comprendre les principes du fair-play (éthique, respect et fair-play) ainsi que de connaître et de respecter en même temps ses propres limites et règles, de les repousser et de les dépasser.
- Travail d’équipe – Travail individuel: Tandis que le travail d’équipe permet d’atteindre ensemble des objectifs communs, le travail individuel met l’accent sur la performance individuelle et l’autonomie. Il s’agit de comprendre l’importance des stratégies individuelles au même titre que collectives et d’exploiter les tactiques.
Rôles au sein de l’équipe
Dans un groupe, chaque personne se comporte différemment en fonction de son caractère, de ses expériences et de ses capacités. Les différents rôles qui en résultent sont susceptibles d’influencer la dynamique du groupe en question ainsi que les interactions. Le jeu télévisé «Schlag den Star» (Star à battre) se prête idéalement à la reconnaissance de ces rôles. Confrontée à une tâche et à sa propre équipe, le meneur, le suiveur, le clown, le râleur, l’entrepreneur ou le motivateur devient aisément reconnaissable. Il est alors facile de tirer des conclusions intéressantes pour le développement de la personnalité des élèves.
Ces rôles ne sont toutefois pas immuables et peuvent être amenés à changer avec une autre équipe ou une autre tâche. Un travail d’équipe effectif implique souvent une prise de conscience de ces rôles pour exploiter les points forts des uns et des autres et éliminer le plus possible leurs points faibles en vue de remporter les jeux et les défis. Un savant mélange des différents rôles s’impose pour parvenir à une collaboration efficace, productive et variée.
Conseils pratiques
Les conseils suivants aident à aborder les différents rôles de manière concrète et à les rendre visibles:
- Après un ou plusieurs jeux, placer des feuilles avec les différents types de rôles (par exemple, meneur/-se, motivateur/-trice, suiveur/-se, etc.) en cercle sur le sol. Les apprenants doivent se reconnaître dans un rôle et se placer à hauteur de la feuille correspondante.
- Poser ensuite des questions sur les sensibilités, le bien-être, les correspondances. Les élèves peuvent s’exprimer (y compris entre eux) et s’expliquer.
Compétences transversales liées aux qualifications personnelles
Les compétences transversales jouent un rôle déterminant dans le développement personnel et professionnel des élèves. Là encore, le jeu télévisé «Schlag den Star» (Star à battre) se révèle idéal pour les appréhender et les transférer au monde professionnel. Il est au demeurant important de les encourager non seulement pour le développement personnel, mais encore pour la réussite de l’équipe et des entreprises formatrices. Ces dernières apprécient notamment les collaborateurs qui disposent, outre de qualifications professionnelles, de compétences sociales et émotionnelles très développées susceptibles de contribuer à un climat de travail positif et productif.
- Gestion des règles: Capacité à comprendre les règles, à les respecter et à les imposer. Dans le monde professionnel, les règles et les normes jouent souvent un rôle important dans le bon déroulement des processus de travail et la sécurité des collaborateurs. Ceux qui sont en mesure de respecter les règles contribuent à une plus grande efficacité et sécurité sur le lieu de travail.
- Apprentissage social: Capacité à apprendre et à développer des aptitudes sociales au travers d’interactions avec les autres. L’apprentissage social favorise la collaboration et la coopération. Les collaborateurs qui communiquent facilement avec d’autres contribuent à une atmosphère de travail positive et à une plus grande efficacité du travail en groupe.
- Émotions (victoire, défaite): Capacité à gérer les victoires comme les défaites, à réguler les émotions ainsi qu’à réagir de manière constructive. Dans le monde professionnel, les projets peuvent mener à des réussites ou des échecs. La capacité à gérer ces émotions accroît la résilience et la capacité d‘adaptation des collaborateurs.
- Capacité à évoluer en équipe: Capacité à travailler efficacement en groupe, à partager des idées et à résoudre des conflits de manière constructive. Elle joue un rôle déterminant à bien des égards dans de nombreux domaines professionnels. Si les projets exigent souvent la collaboration entre divers spécialistes, l’esprit d’équipe contribue à améliorer l’efficacité et la qualité du travail.
- Confiance: Envie de croire en la loyauté et l’intégrité des autres. La confiance est déterminante pour la collaboration au sein de l’équipe. Les collaborateurs qui insufflent la confiance contribuent une atmosphère de travail positive et à une culture professionnelle intègre.
- Capacité de pouvoir compter les uns sur les autres: Certitude que les coéquipiers s’acquittent fidèlement de leurs tâches et œuvrent pour le groupe. La capacité joue un rôle déterminant dans le monde professionnel. Elle permet de maximiser l’efficacité des processus de travail et d’atteindre ensemble des objectifs communs.