Lancer avec trois pas d’élan (niveaux BC)
Ce test permet d’évaluer si les élèves sont capables d’exécuter des mouvements de lancer variés pour atteindre une cible plus ou moins éloignée.
Les élèves lancent la balle au maximum six fois. Pour les trois premiers lancers, on évalue la qualité du mouvement selon les critères indiqués ci-dessous. Ensuite, trois autres lancers sont tentés pour atteindre une plus grande distance.
Remarques générales
Les compétences disciplinaires se voient concrétisées au travers de trois niveaux: le niveau A – susceptible d’être atteint par presque tous les élèves, le niveau B – par la moyenne d’entre eux et le niveau C – par les meilleurs.
Les compétences disciplinaires et/ou les tests associés peuvent aussi servir à faire le point: Où se situent les élèves? Quelles compétences doivent être travaillées en premier lieu? Quelles compétences sont importantes pour les élèves? Sur la base de ces questions, une convention d’objectifs est établie avec les élèves: qu’est-ce qui est fait et voulu, quand et comment?
L’évaluation par l’enseignant d’une compétence doit être accompagnée le plus souvent possible par une évaluation personnelle de l’élève. Cette manière de procéder incite ce dernier non seulement à développer sa capacité de réflexion, mais encore à endosser des responsabilités.