Lancer - 5e à 6e année

Lancer la balle de basketball (niveau A)

L’objectif de ce test est de lancer la balle de basketball de la poitrine contre le mur, à deux mains, de façon continue et rythmée.
Dessin: L'élève lance la balle contre le mur et la ratrappe.

Les élèves lancent la balle de basketball de la poitrine contre le mur, à deux mains, de façon continue et rythmée. Le lancer est effectué sur une foulée, en alternance de la jambe gauche puis de la jambe droite. La balle est toujours rattrapée en position écartée.

Remarques générales

Les compétences disciplinaires se voient concrétisées au travers de trois niveaux: le niveau A – susceptible d’être atteint par presque tous les élèves, le niveau B – par la moyenne d’entre eux et le niveau C – par les meilleurs.

Les compétences disciplinaires et/ou les tests associés peuvent aussi servir à faire le point: Où se situent les élèves? Quelles compétences doivent être travaillées en premier lieu? Quelles compétences sont importantes pour les élèves? Sur la base de ces questions, une convention d’objectifs est établie avec les élèves: qu’est-ce qui est fait et voulu, quand et comment?

L’évaluation par l’enseignant d’une compétence doit être accompagnée le plus souvent possible par une évaluation personnelle de l’élève. Cette manière de procéder incite ce dernier non seulement à développer sa capacité de réflexion, mais encore à endosser des responsabilités.