Lancer – Technique

Lancer une balle avec cinq pas d’élan (niveaux ABC)

Au cours de ce test, l’élève coordonne les principales composantes du mouvement du lancer. L’objectif est de lancer la balle le plus loin possible.

Avec un élan de cinq pas, les élèves lancent une balle (200 g) aussi loin que possible. Les élèves disposent de trois essais.

Après l’élan de cinq pas, le bras est toujours (presque) tendu en arrière.

Remarques générales

Les compétences disciplinaires se voient concrétisées au travers de trois niveaux: le niveau A – susceptible d’être atteint par presque tous les élèves, le niveau B – par la moyenne d’entre eux et le niveau C – par les meilleurs.

Les compétences disciplinaires et/ou les tests associés peuvent aussi servir à faire le point: Où se situent les élèves? Quelles compétences doivent être travaillées en premier lieu? Quelles compétences sont importantes pour les élèves? Sur la base de ces questions, une convention d’objectifs est établie avec les élèves: qu’est-ce qui est fait et voulu, quand et comment?

L’évaluation par l’enseignant d’une compétence doit être accompagnée le plus souvent possible par une évaluation personnelle de l’élève. Cette manière de procéder incite ce dernier non seulement à développer sa capacité de réflexion, mais encore à endosser des responsabilités.