Vers le contenu

Préparation

La dernière semaine avant la compétition

Cette dernière ligne droite se place entièrement sous le signe des besoins de l’athlète. Les exercices qu’il maîtrise, ceux avec lesquels il a vécu des expériences positives, sont à privilégier. A condition qu’ils s’orientent vers le profil de l’épreuve.
Evolution du volume, de l’intensité et de la fréquence d’entraînement au cours des six semaines précédant la compétition.

Evolution au cours des six semaines précédant la compétition.

La fréquence reste la même que dans les deux semaines précédentes. L’important est de reproduire le scénario (heures / transport) qui prévaudra le jour de la compétition.

Volume: 6 heures

Le volume est faible: autant que nécessaire mais pas plus – unités courtes.

Intensité: 100%

Elle est maximale: le plus vite possible.

Fréquence: 5-6 unités

Malgré l’approche de la compétition, la fréquence reste haute, soit à 70% du niveau de départ.

Entraînement du sprint

Tableau: Exercices pour entraîner le sprint

Cliquer sur le tableau pour l’agrandir.

«La devise est: pleins gaz.»

Entraînement de la force

Tableau: Exercices pour entraîner la force

Cliquer sur le tableau pour l’agrandir.

«L’entraînement de la force est placé exclusivement sous le signe de la compétition à venir. Tu n’effectues maintenant plus qu’une petite unité de force avec une qualité

maximale. Durant la phase qualificative, tu m’as confié que tu éprouvais les meilleures sensations au niveau musculaire lorsque nous placions la dernière unité d’entraînement de force quatre jours avant le concours. Veille à respecter des pauses suffisantes entre chaque série.»

Indications

L’entraînement de la force et de la détente présenté dans ce thème du mois se base à chaque fois sur un seul exercice (squats/foulées bondissantes). Voici d’autres exercices possibles:

  • Entraînement de la force: overhead squat, épaulé/arraché, développé-couché, pull over, etc. Il est important de veiller à une excellente technique d’exécution, notamment lorsque les charges sont élevées.
  • Entraînement de la détente: sauts sur une jambe, sur un caisson, sauts de chevilles, de haies, etc. Une attention particulière doit être portée à une exécution correcte du mouvement. L’appareil locomoteur doit être bien entraîné avant de le soumettre à des charges élevées.

Catégories

  • Type de contenu: Leçons/Entraînements
  • Sports: Athlétisme
  • Tranche d'âge: 11-15 ans, 16-20 ans
  • Niveau de progression: Chevronné
  • Champs d’action: Entraînement