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Thème du mois 12/2015

Balle à la corbeille

Ce sport vit un peu dans l’ombre de son grand frère le basketball. Pourtant, il offre beaucoup plus que ce que l’on pourrait penser. En hiver en salle et sur gazon l’été, la balle à la corbeille met en avant la vitesse, le jeu d’équipe, l’endurance et le dynamisme. Ce thème du mois propose des idées afin de l’intégrer dans les clubs et à l’école.

Une jeune fille tire en direction du panier tandis qu'un jeune homme défend sur elle.

L’objectif, tout comme au basketball, est de marquer plus de paniers que l’équipe adverse. Toutefois, les deux jeux collectifs se distinguent sur de nombreux points. Principale différence: la balle à la corbeille se joue sur un panier dépourvu de planche à l’arrière – le joueur doit donc viser très précisément le panier. D’autre part, les règles concernant les pas et le dribble restreignent fortement les courses solitaires avec le ballon.

Un jeu collectif au pur sens du terme

Le jeu d’équipe prend donc une importance majeure. Passes, réceptions, courses et tirs constituent les éléments techniques de base et la clé de voûte de tout joueur qui se respecte. Ces points peuvent être exercés et mis en pratique de manière ludique chez les tout jeunes enfants. Dès qu’ils sont capables de lancer et rattraper un ballon, il est possible d’introduire le jeu d’équipe à l’école ou au sein du club.

Pour que les plus petits puissent aussi goûter aux joies de marquer des points, il existe une variante adaptée pour eux, la «mini-balle à la corbeille», qui place le panier à deux mètres du sol au lieu de trois. La barre qui soutient normalement le panier est remplacée par un poteau de saut en hauteur. Certaines installations de basketball permettent aussi d’abaisser le panier.

Exploiter les formes d’organisation et le matériel

Un ballon, deux paniers, un terrain et quelques règles suffisent déjà pour se lancer dans un jeu attractif, en salle ou à l’extérieur. Ce thème du mois se veut néanmoins plus ambitieux et apporte des éclairages supplémentaires à la portée de toute personne enseignant à des jeunes de huit à 15 ans.

Après quelques informations sur la technique de tir, ainsi que sur les positions offensives et défensives, de nombreux jeux et deux exemples de leçon sont proposés pour entraîner tous les aspects de la balle à la corbeille. Le recours à des formes d’organisation différenciées et à un large éventail de matériel permet notamment de rendre l’apprentissage plus ludique et plus efficace.

Qui a inventé le jeu?

La balle à la corbeille appartient au sport populaire et se pratique uniquement en Suisse. L’Allemagne, les Pays-Bas et l’Australie connaissent aussi une forme de «balle à la corbeille», dont le jeu se distingue cependant d’un pays à l’autre, ainsi que du nôtre. Il existe en Suisse des championnats régionaux et nationaux pour les diverses catégories à partir des «moins de 11 ans».

Thème du mois

Moyens didactiques

Exercices

Leçons

Catégories

  • Type de contenu: Articles
  • Sports: Attaque, Balle à la corbeille, Défense, Formes de jeu, Mise en train, Passe et dribble, Règles de jeu, Tactique, Technique, Tir
  • Tranche d'âge: 8-10 ans, 11-15 ans
  • Degré scolaire: Degré primaire, Degré secondaire I
  • Niveau de progression: Débutant, Avancé
  • Niveau d'apprentissage: Acquérir, Appliquer
  • Compétences éducation physique: Jeux d’equipe
  • ormes de base du mouvement: Courir, sauter, Lancer, attraper