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Futnet – Attaque

Plus c’est haut…

Cet exercice se focalise sur le jeu d’attaque: le secret d’une frappe réussie est une prise de ballon la plus haute possible.
Graphique: déroulement de l'exercice
Cliquer sur l’illustration pour l’agrandir.

Former des groupes de trois joueurs au minimum. A tient le ballon en équilibre sur la paume d’une main, à un mètre de distance du filet. B frappe le ballon par-dessus le filet en direction de C, qui le récupère après un rebond et le redonne à A. Changer les rôles après dix frappes.

Indications: Pour des raisons de sécurité, le joueur qui tient le ballon en équilibre peut utiliser un accessoire, de préférence mou, entre sa main et le ballon (petit cône tourné à l’envers, assiette, etc.).

Variantes

  • Le frappeur vise un petit tapis posé à quelques mètres du filet dans le camp adverse (voir illustration ci-dessus, terrain inférieur). Quel groupe touche le petit tapis à cinq reprises en frappant le ballon? Changer les rôles après chaque frappe réussie. Attention: il est impératif que le passeur maintienne le ballon au-dessus du filet.
  • Par deux. Poser des ballons au sommet de trois ou quatre grands cônes, alignés en parallèle au filet. A frappe les ballons à la suite, B les replace sur les cônes, puis les joueurs changent de rôle (voir illustration ci-contre).

plus facile

  • Diminuer la hauteur du filet.

plus difficile

  • Le passeur lance le ballon vers le haut avec les mains. Le frappeur attend le rebond, puis frappe.

Matériel: Tapis, petits et/ou grands cônes, assiettes

Catégories

  • Type de contenu: Exercices, Salle
  • Sports: Attaque, Futnet
  • Tranche d'âge: 8-10 ans, 11-15 ans, 16-20 ans, 21-65 ans
  • Degré scolaire: Degré primaire, Degré secondaire I, Degré secondaire II école professionnelle, Degré secondaire II lycée/gymnase
  • Niveau de progression: Débutant
  • Niveau d'apprentissage: Acquérir
  • Modèle de performance: Percevoir/Traiter, Potentiel de cond. physique, Souplesse, Capacité de coordination, Confiance en soi, Vitesse, Orienter, Potentiel émotionnel, Capacité tactico-mentale
  • Compétences éducation physique: Jeux d’equipe
  • ormes de base du mouvement: Lancer, attraper