S’accoutumer à l’eau
La crainte de l’eau est le premier frein à l’apprentissage. L’accoutumance commence par les exercices d’immersion. Car qui ose mettre la tête sous l’eau est prêt à se laisser flotter en toute confiance.
Les auteurs du manuel didactique «Le Monde de la Natation» ont emprunté de nouvelles voies. Les différentes techniques de natation ont été remplacées par un modèle clé composé des éléments «respirer», «flotter», «glisser» et «se propulser». La maîtrise de ces quatre éléments garantit une base solide pour tous les perfectionnements ultérieurs.
Sans engins de flottaison
Respiration et immersion représentent la première étape – incontournable – de l’apprentissage de la natation. En effet, la position optimale du corps n’est possible qu’avec la tête dans l’eau. Lorsque l’immersion est maîtrisée, l’apprentissage de la flottaison est très rapide. Et cela sans l’aide de planches ou autres engins de flottaison.
Lâcher pied en toute confiance
Avec l’immersion complète de la tête, l’étape suivante est prête: les pieds quittent le sol et les élèves flottent sous l’eau pendant un court instant. Il est important de leur laisser du temps pour qu’ils s’accoutument à cette nouvelle sensation. Rien ne sert donc de vouloir introduire la flottaison à la surface trop tôt.
Plonger en sécurité!
Pour chaque leçon qui comporte l’immersion totale, quelques règles sont à observer:
- ne pas plonger seul! Le partenaire observe son camarade en permanence! Donner des instructions d’observation précises;
- ne pas plonger en cas de problème d’ordre médical (refroidissement, problème de tympan, etc.).
Effet dauphin recherché
Avant les éléments «respirer et s’immerger», «flotter» et «glisser», il est possible d‘introduire une phase d’accoutumance à l’eau dans le bassin d’initiation. Cette étape importante vise à lever les craintes des enfants par de petits jeux en bassin, sans immersion de la tête. L’élément, «se propulser», s’oriente déjà vers des techniques de nage plus spécifiques.