Basketball à l’école – Jeux et concours

Sous un panier

Toutes les techniques de base ainsi que le jeu collectif trouvent un champ d’application idéal dans ce jeu: beaucoup de mouvement, peu d’attentes et haute intensité garantis.
Graphique: déroulement de l'exercice.
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Pour cette forme de jeu connue sous le nom de «streetball», quelques règles sont à considérer:

  • On joue sur un panier.
  • On peut jouer à deux contre deux, trois contre trois ou quatre contre quatre (voir remarque).
  • Défense un contre un («homme à homme»), pas de défense de zone.
  • Le jeu commence avec un «check»: l’attaquant, à l’extérieur de la ligne des trois points, fait une passe à terre à son adversaire direct qui lui redonne le ballon avec la paume de la main, signifiant ainsi que son équipe est prête à défendre.
  • Pour chaque faute (faute sur l’attaquant, marcher, trois secondes, balle hors des limites, etc.), le ballon est donné à l’équipe non fautive et le rituel de départ recommence («check»).
  • Après un panier marqué, le jeu se poursuit sans interruption: l’équipe qui a encaissé le panier récupère le ballon et le ressort (passe ou dribble) de la zone des trois points avant de partir à l’attaque.
  • Si le ballon sort après un panier réussi, l’autre équipe le récupère et le remet en jeu avec un «check» en dehors de la ligne des trois points.
  • La règle des trois secondes est en vigueur.

Conseil tactique: Les attaquants veillent à garder une distance de quatre mètres au moins entre eux afin de créer des espaces. Ils laissent la raquette libre pour pouvoir couper et recevoir le ballon. La première option reste le un contre un, mais si cela n’aboutit pas, le joueur avec ballon doit pouvoir trouver un coéquipier démarqué pour lui faire la passe.

Remarque: Il est possible de jouer à deux contre deux et trois contre trois sur quatre petits terrains (voir illustration). A quatre contre quatre, le jeu doit se dérouler sur deux moitiés de terrain.

Age Panier Ballon Joueurs Règles de jeu
4-9 1,90- 2,10m Soft Touch ou 4 3

Sans contact physique

Ne pas arracher le ballon

Introduire progressivement les règles du double dribble et du marcher, ainsi que les limites du terrain

Sans la règle du retour en zone

Sans la règle des trois secondes

8-13 2,60m 4 ou 5 3-4

Sans la règle du retour en zone

Sans la règle des trois secondes

12 et plus 3,05m 5 ou 6 3-5

Introduire progressivement la règle des trois secondes et du retour en zone

Variante: en cas de faute sur le tireur, on donne un point et la possession de balle à son équipe