Coordination

Faire rebondir deux balles en gardant l’équilibre (niveau C)

Au cours de ce test, les élèves se déplacent sur un banc suédois tout en dribblant deux balles.

L’élève fait rebondir deux balles différentes durant tout l’exercice: Debout face au banc, il fait deux à trois pas, monte sur le banc, traverse le banc en dribblant les deux balles simultanément, descend du banc, dribble autour du piquet et effectue le chemin du retour sur le banc en dribblant toujours d’une autre manière (p.ex. en alternance).

Après le piquet de départ, il rattrape les balles debout. L’élève dispose de deux essais.

Remarques générales

Les compétences disciplinaires se voient concrétisées au travers de trois niveaux: le niveau A – susceptible d’être atteint par presque tous les élèves, le niveau B – par la moyenne d’entre eux et le niveau C – par les meilleurs.

Les compétences disciplinaires et/ou les tests associés peuvent aussi servir à faire le point: Où se situent les élèves? Quelles compétences doivent être travaillées en premier lieu? Quelles compétences sont importantes pour les élèves? Sur la base de ces questions, une convention d’objectifs est établie avec les élèves: qu’est-ce qui est fait et voulu, quand et comment?

L’évaluation par l’enseignant d’une compétence doit être accompagnée le plus souvent possible par une évaluation personnelle de l’élève. Cette manière de procéder incite ce dernier non seulement à développer sa capacité de réflexion, mais encore à endosser des responsabilités.