Beach-volley – Développement du jeu

Passe et attaque (formes de compétition)

Les formules proposées visent à soigner les passes et les attaques placées avec un ballon lancé par l’entraîneur.

Situation de départ

Graphique: déroulement de l'exercice.
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L’entraîneur se tient au milieu du terrain avec les ballons, les joueurs forment deux colonnes dans les positions de base. L’entraîneur lance le ballon dans la «maison » (ellipse rouge), A joue sur B qui attaque. Définir quatre zones-cibles:

  1. Court avec poke shot
  2. Long le long de la ligne avec topspin (longline shot)
  3. Long au milieu avec topspin (zone entre les défenseurs)
  4. Diagonale courte

Remarque: Veiller à ce que réception, passe et attaque s’inscrivent toujours dans un petit triangle (concept de jeu serré).

Forme de concours 1

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Deux équipes, les «oranges» et les «blancs»; les joueurs de chaque équipe forment des duos. L’entraîneur lance le ballon dans la «maison».

Si l’attaquant vise la cible donnée par l’entraîneur, son équipe remporte un point. Quelle équipe récolte le plus de points après 50 essais?

Forme de concours 2

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Les défenseurs doivent «empêcher» les attaquants de marquer des points. Pour cela, il faut que le ballon soit rattrapé par le second joueur après une réception réussie de son coéquipier.

Après chaque action, le duo qui a attaqué passe en défense et celui qui défendait va se placer en attente côté attaque. Quelle équipe récolte le plus de points après 50 essais?

Forme de concours 3

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L’entraîneur met en jeu un ballon depuis l’autre côté du filet. L’équipe en face de lui réceptionne et construit son attaque en veillant à jouer sur un petit triangle.

Les défenseurs empêchent les attaquants de marquer s’ils parviennent à renvoyer le ballon de l’autre côté du filet.

Après chaque action, le duo qui a attaqué passe en défense et celui qui défendait va se placer en attente côté attaque. Quelle équipe récolte le plus de points après 50 essais?

Variante: L’action se poursuit jusqu’à son terme.

Déplacements

Il est important de dynamiser le jeu par des déplacements rapides. C’est pourquoi le joueur qui réceptionne annonce le plus vite possible «J’ai!» pour que son partenaire puisse se placer avantageusement et crier à son tour «A moi!» avant d’adresser une passe pour l’attaque.

Le travail des déplacements, indispensable pour la construction du jeu après la réception, doit être complété à ce stade avec une tactique défensive. La question que doit se poser le joueur à partir de cette forme de jeu est notamment: «Où dois-je me placer au mieux»?