Vers le contenu

Beach-volley – Jeu «deux contre deux»

Construction du jeu

Le jeu doit se confiner sur un espace restreint afin de simplifier les déplacements et de minimiser les effets du vent. On parle de «concept de jeu serré».
Graphique: déroulement de l'exercice.
  • C et D en réception; A sert sur D.
  • C court déjà vers la «maison» (zone de jeu optimale, située près du filet) pendant que le ballon de service est en l’air.
  • D réceptionne et remet le ballon dans la «maison» sur C, puis il se déplace pour l’attaque.
  • C se positionne sous le ballon, place son corps/ses pieds en position de réception, l’axe du corps orienté vers le point d’attaque au filet puis il passe le ballon à D.
  • D frappe le ballon dans le terrain adverse.

Ce concept de jeu serré est matérialisé par un triangle, dont les sommets sont les points de réception, de passe et d’attaque (ill. 2). Si ce triangle est trop grand (ill. 3), le risque d’erreurs augmente (trajectoires de ballon et déplacements longs, vent, réduction du champ de vision de l’attaquant).

Exercices

TechniqueTactiqueCommunication
Réception en direction de la «maison» (zone située près du filet).Convenir à l’avance qui prend le ballon arrivant entre les deux. Le réceptionneur joue le ballon vers le filet dans la «maison», le partenaire se déplace pour faire la seconde passe.Celui qui réceptionne le ballon crie «J’ai!».
Passe précise afin que le partenaire puisse attaquer. Travail des appuis pour assurer la stabilité sur le sable et le placement sous le ballon, épaules orientées vers la cible. Passe avec manchette possible, les épaules orientées aussi vers la cible.Si le réceptionneur donne une trajectoire haute au ballon, le partenaire, qui s’est déjà déplacé vers le filet, peut le jouer plus facilement. La passe est aussi redonnée assez haut, sans déborder l’attaquant. Appliquer la tactique du «petit triangle».Le partenaire qui court vers le ballon crie «A moi» et l’attaquant peut indiquer où il souhaite le ballon.
Attaque et capacité de décision de l’attaquant. Attaque avec topspin ou poke shot, à l’arrêt ou après un saut. Pour les avancés, attaque avec un smash.L’attaquant peut décider où il joue le ballon et choisit la technique correspondante.Le passeur peut indiquer à l’attaquant la zone libre en face.
Service, effectué par le haut ou par le bas, et placé dans le demi-terrain adverse (à choix).On sert sur le joueur qui doit attaquer, ou alors dans les zones situées entre les deux joueurs (pour créer des mésententes), le long des lignes, dans les angles.Les partenaires peuvent convenir par des signes quel joueur sera visé par le service.

 

Catégories

  • Type de contenu: Moyens didactiques, Organisation
  • Sports: Beach-volley
  • Tranche d'âge: 8-10 ans, 11-15 ans, 16-20 ans, 21-65 ans, 66-80 ans
  • Degré scolaire: Degré primaire, Degré secondaire I, Degré secondaire II école professionnelle, Degré secondaire II lycée/gymnase
  • Niveau de progression: Débutant, Avancé, Chevronné
  • Niveau d'apprentissage: Acquérir, Appliquer, Créer
  • Compétences éducation physique: Jeux d’equipe