Campagne «LOVE VELO»

Portez toujours un casque!

Comme les routes et les automobiles ne sont pas capitonnées, il faudrait toujours porter un casque cycliste! Dans le cadre de la campagne «LOVE VELO – avec un casque», le bpa – Bureau de prévention des accidents, l’Association transports et environnement ATE et  Swiss Cycling ont attiré l’attention sur les avantages du port du casque lors d’actions menées au mois de mars 2013 à Zurich et à Bienne.
f12_plakat_eingang_jpg_287x300_q70_crop-center

Les passants à Zurich et Bienne n’en croyaient pas leurs yeux: le long de l’Utoquai et sur la Place Centrale de Bienne, les véhicules, vélos, lampadaires et poubelles avaient été habillés d’un rembourrage en film plastique. Les films étaient maintenus par des banderoles portant l’inscription «Un casque vous protège encore mieux».

Cette action concordait avec le début de la deuxième année de la campagne «LOVE VELO – avec un casque». Des affiches et des spots TV ont attiré l’attention des cyclistes sur les avantages du port du casque depuis le début de la saison de vélo.

Le taux du port de casque cycliste s’élevait en 2012 à 44% en moyenne en Suisse – un chiffre jamais atteint auparavant. Cependant, le casque est souvent porté uniquement lors de courses sportives. Lors des sorties à vélo occasionnelles ou des courtes distances, il reste encore trop souvent à la maison.

Le port du casque assure un plaisir à vélo parfait. Fabian Cancellara, coureur cycliste professionnel et ambassadeur de la campagne «LOVE VELO – avec un casque», ne porte pas uniquement le casque pendant le Tour de France ou une classique. «Avec le stress et la densité du trafic actuels, le casque protège efficacement contre les blessures à la tête et au cerveau», déclare Cancellara.

Pour qu’il assure une protection parfaite, le casque doit être porté correctement. «Je fais toujours attention à bien mettre mon casque», dit Fabian Cancellara. «La largeur entre le sommet du nez et le casque doit être de deux doigts et la lanière doit être bien serrée.»

LOVE VELO