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Football à l'école

Diriger le jeu

Pour animer un match de football avec les enfants, il n’est pas nécessaire de maîtriser toutes les règles officielles. Avec ces quelques suggestions, le plaisir du jeu est garanti.

Photo de trois ballon proche d'une ligne.Dehors: Le ballon est déclaré «dehors» quand elle a complètement franchi la ligne du terrain. Dans ce cas, l’équipe qui n’a pas touché le ballon en dernier effectue la remise en jeu: en roulant le ballon avec la main, en le lançant par-dessus la tête ou en le jouant au sol avec le pied. En salle, jouer si possible avec les parois pour limiter les interruptions de jeu.

Une fille touche le ballon avec la main.Main: Si le ballon est touché volontairement avec la main ou le bras, le jeu est interrompu: l’équipe adverse bénéficie d’un coup franc à l’endroit de la faute. Selon le niveau des élèves, il est effectué avec une passe ou avec un dribble. A l’école, tous les coups francs sont indirects.

Une fille tire le maillot d'une camarade.
Faute:
Un joueur commet une faute s’il donne un coup de pied à son adversaire, lui saute contre, le bouscule, le pousse, le malmène ou lui tend un croche-pattes. Dans ces cas, le jeu est interrompu et le coup franc est joué à l’endroit de la faute. Selon le niveau des élèves, il est effectué avec une passe ou avec un dribble. A l’école, tous les coups francs sont indirects.

Une fille essaie d'arrêter le ballon tiré par un camarade

© Daniel Rodriguez, ASF

But: En salle, les possibilités de former des buts sont nombreuses: avec des bancs suédois, des caissons, des tapis, des buts d’unihockey, des cerceaux, des piquets, etc. Grâce à cette diversité, il existe plusieurs manières de marquer des buts: viser une cible, passer à travers elle ou tirer le ballon dans la cible. Après un but, deux possibilités pour remettre le ballon en jeu: directement avec une passe ou un dribble (le jeu est ainsi fluide); mettre le ballon au centre.

Catégories

  • Type de contenu: Moyens didactiques, Organisation
  • Sports: Football, Football des enfants
  • Tranche d'âge: 5-7 ans, 8-10 ans, 11-15 ans
  • Degré scolaire: Degré primaire, Degré secondaire I
  • Niveau de progression: Débutant, Avancé, Chevronné
  • Niveau d'apprentissage: Acquérir, Appliquer, Créer
  • Compétences éducation physique: Jeux d’equipe
  • ormes de base du mouvement: Courir, sauter, Lancer, attraper