Vers le contenu

Football – Sport des enfants J+S

Au centre, il y a l'enfant

Chaque week-end, 60 000 enfants âgés de 5 à 10 ans jouent au football sur les pelouses suisses. Le football des enfants représente la plus grande porte d’entrée vers une vie sportive active.
 Des enfants jouent au football.

Le nouveau concept de l’Association suisse de football ASF pour le football des enfants apporte sa contribution à la réussite de cette entreprise.

Les enfants doivent en premier lieu pouvoir exercer leur droit de jouer au football. Ils sont au centre de ce projet et sont, à ce titre, le point de départ et le fil rouge de toutes les réflexions. Avec le fair-play en toile de fond, il s’agit d’aider les enfants à s’exprimer par et dans le jeu, avec enthousiasme et passion.

Un tremplin idéal

«Chaque manifestation organisée pour les enfants doit répondre à plusieurs critères que l’on peut résumer par l’acronyme RAR: rire, apprendre, réaliser une performance. Nous devons nous demander à chaque fois si les enfants ont pu vivre ces trois moments.»

En s’appuyant sur cette vision, l’Association suisse de football a élaboré un concept de formation pour le football des enfants. Il a pour objectif d’offrir aux enfants un tremplin idéal pour se lancer avec succès dans le sport en général, et le football en particulier. Il doit contribuer au développement du potentiel individuel de chaque enfant. Par ailleurs, il offre une base pour la formation des entraîneurs de football pour enfants, pour l’organisation des entraînements en club et des compétitions destinées aux jeunes.

Théorie et pratique

Le thème de ce mois est le fruit d’une étroite collaboration avec l’Association suisse de football puisqu’il s‘articule sur le nouveau concept de football des enfants de l’ASF. La première partie de ce thème explique les grandes lignes du concept. La seconde partie met l’accent sur les formes de jeu pour les catégories G, F et E.

Trois entraînements destinés aux différentes catégories avec des contenus spécifiques préparent la transition avec la dernière partie qui clarifie le rôle de l’entraîneur, le concept de jeu, l’organisation de tournois adaptés aux enfants ainsi que le rôle de l’entourage dans de telles manifestations.

Thème du mois
Football – Sport des enfants J+S (pdf)

Catégories

  • Type de contenu: Articles
  • Sports: Football, Football des enfants, Sport des enfants (J+S-Kids)
  • Tranche d'âge: 5-7 ans, 8-10 ans
  • Degré scolaire: Degré préscolaire, Degré primaire
  • Niveau de progression: Débutant, Avancé
  • Niveau d'apprentissage: Acquérir, Appliquer