Se mouvoir en rythme

Aérobic (niveau B)

Dans ce test, l’enseignant évalue le sens du rythme de ses élèves. Par deux, ils doivent présenter une séquence d’aérobic avec mouvements des bras.

Les élèves présentent par groupes de deux une séquence d’aérobic correcte (voir annexe 2) avec mouvements de bras.

La séquence est exécutée 2x de suite (1x dr, 1x g) correctement, de manière fluide et au rythme
de la musique. Les élèves disposent de 2 essais.

Remarques générales

Les compétences disciplinaires se voient concrétisées au travers de trois niveaux: le niveau A – susceptible d’être atteint par presque tous les élèves, le niveau B – par la moyenne d’entre eux et le niveau C – par les meilleurs.

Les compétences disciplinaires et/ou les tests associés peuvent aussi servir à faire le point: Où se situent les élèves? Quelles compétences doivent être travaillées en premier lieu? Quelles compétences sont importantes pour les élèves? Sur la base de ces questions, une convention d’objectifs est établie avec les élèves: qu’est-ce qui est fait et voulu, quand et comment?

L’évaluation par l’enseignant d’une compétence doit être accompagnée le plus souvent possible par une évaluation personnelle de l’élève. Cette manière de procéder incite ce dernier non seulement à développer sa capacité de réflexion, mais encore à endosser des responsabilités.