Vers le contenu

Futsal

Quatre règles d’or pour l’école

Le nombre de joueurs sur le terrain, l’aire de jeu, les fautes et les fautes d’équipes: tous ces éléments sont présentés de manière claire et précise dans ce moyen didactique.

Nombre de joueurs

Privilégier dans la mesure du possible la forme de jeu à cinq contre cinq ou, si la salle est trop petite, à quatre contre quatre.

Aire de jeu

Le futsal se pratique sans bandes, avec des lignes latérales. Le terrain de handball se prête très bien au futsal. Si vous ne disposez pas d’un terrain de handball, les parois de la salle peuvent délimiter l’aire de jeu. Si le ballon sort des limites du terrain, il est remis en jeu au pied. Les buts inscrits sur remise en jeu ne sont pas valables.

Fautes

Tout contact physique est considéré comme une faute et sanctionné comme tel. Les tacles, latéraux, par devant ou par derrière, sont également prohibés, que l’on joue le ballon ou non (cette règle ne vaut pas pour le gardien de but dans sa surface de réparation). Les coups francs sont tirés à l’endroit de la faute.

Fautes d’équipe

Après un nombre donné de fautes (déterminé en fonction de la durée du jeu), chaque faute supplémentaire est sanctionnée d’un penalty en faveur de l’adversaire. Variante: l’arbitre accorde un penalty toutes les trois fautes après, quoi le compteur est remis à zéro.

Catégories

  • Type de contenu: Moyens didactiques, Organisation
  • Sports: Futsal
  • Tranche d'âge: 8-10 ans, 11-15 ans, 16-20 ans
  • Degré scolaire: Degré primaire, Degré secondaire I, Degré secondaire II école professionnelle, Degré secondaire II lycée/gymnase
  • Niveau de progression: Débutant, Avancé
  • Niveau d'apprentissage: Acquérir, Appliquer
  • Compétences éducation physique: Jeux d’equipe