Vers le contenu

Futsal

Technique de pointe

Buts, dribbles à couper le souffle, vitesse, tels sont les ingrédients de la nouvelle variante du football en salle, inspirée du «Fútbol de Sala» espagnol. Nul doute qu’elle devrait faire fureur dans les écoles suisses.
Futsal: Technique de pointe

Futsal: priorité est donnée au fair-play et au plaisir de jouer.

Le football en salle est l’un des sports indoor les plus populaires du monde. Consciente de l’engouement dont il fait l’objet, la FIFA a tenté d’en harmoniser les règles en créant le futsal. Contrairement au football en salle habituel, cette variante se dispute sur des terrains bien définis, avec un ballon spécial et selon des règles précises. Originaire d’Amérique du Sud, le futsal est pratiqué depuis les années 1920.

Pépinière de talents

Dans leurs jeunes années, des stars mondiales sud-américaines comme Ronaldo et Ronaldinho ont commencé par jouer au futsal et au beach soccer avant d’évoluer sur les grands terrains. Leur maîtrise technique époustouflante doit beaucoup à la pratique de ces disciplines. Car, contrairement au football en salle traditionnel ou au football sur gazon, le futsal avantage les techniciens. Les tacles sous quelque forme que ce soit y sont strictement interdits et sanctionnés d’une faute. Priorité est donnée au fair-play et au plaisir de jouer.

Taillé pour l’école

En salle, un ballon de football normal rebondit très haut et est donc difficile à contrôler. Un problème résolu grâce au ballon de futsal de construction spéciale, beaucoup moins vif et qui reste le plus souvent au sol. Les contrôles étant facilités, le jeu gagne en qualité. Les règles ont été adaptées à la vitesse d’exécution et mettent l’accent sur la protection des joueurs, dont le nombre est approprié à l’exiguïté des salles.

Formes ludiques

Comme au football classique, il faut s’échauffer avant de jouer au futsal, si possible avec le ballon . Place ensuite au jeu. Il existe de multiples formes de jeu, en fonction du niveau des joueurs – débutants ou avancés – subdivisées en différentes catégories suivant les techniques que l’on souhaite travailler: conduite du ballon, dribbles, passes, tirs, etc. Les enseignants peuvent ainsi s’inspirer de différentes idées de jeu favorisant un futsal élégant et spectaculaire.

Catégories

  • Type de contenu: Articles
  • Sports: Futsal
  • Tranche d'âge: 8-10 ans, 11-15 ans, 16-20 ans, 21-65 ans
  • Degré scolaire: Degré primaire, Degré secondaire I, Degré secondaire II école professionnelle, Degré secondaire II lycée/gymnase
  • Niveau de progression: Débutant, Avancé, Chevronné
  • Compétences éducation physique: Jeux d’equipe