Unihockey grand terrain

Du petit au grand terrain

Lorsque l’on passe du petit au grand terrain, quelques points méritent une attention particulière. Quels sont ces éléments et comment préparer les joueurs aux changements qu’ils impliquent.

 

En principe, le jeu reste le même. Changent par contre:

  • l’espace (nouvelle grandeur du terrain, distances plus importantes pour passes, tirs et courses),
  • le temps (temps de jeu et d’intervention plus longs),
  • la force nécessaire (exigences supplémentaires, nouvelles, différentes).

Conséquences

  • Le jeu d’équipe passe de 3:3 à 5:5.
  • La proportion entre les passes et les tirs en direction du but se modifie. Sur le terrain, on a besoin d’un nombre nettement plus important de passes afin d’arriver dans une position permettant de conclure (par conséquent, les passes deviennent beaucoup plus importantes).

Passage du petit au grand terrain

Le moment précis pour le passage du petit au grand terrain dépend

  • de la répartition des niveaux juniors (association),
  • des structures de formation des juniors (club),
  • du niveau de développement de chaque joueur.

Au cours de la phase de transition (par exemple dans le cas des juniors B), on sera bien inspiré d’introduire, parallèlement à l’entraînement sur petit terrain, également des unités d’enseignement sur grand terrain.

Préparation au grand terrain

Afin de réaliser une transition optimale, il importe de familiariser les joueurs dès l’entraînement sur petit terrain aux éléments technico-tactiques du grand terrain.

Eléments de la tactique individuelle

  • Comportement de finition: exercer plusieurs genres de tirs et de situations de finition. Recourir au tir adéquat selon la situation.
  • Comportement face au duel: entraîner plusieurs éléments (remettre, réceptionner, conduire/ freiner, défense resserrée).

Eléments de la tactique de groupe

  • Harmonisation du groupe: attacher une plus grande importance aux passes, diversifier le genre de passes (distances diverses), développer les passes multiples (exemples: jouer contre des buts plus petits, rester plus longtemps en possession de la balle, etc.).

Eléments de la tactique d’équipe

  • Echec avant, pression, plusieurs systèmes (exemples: marquage individuel ou occupation de l’espace).

Une formation technico-tactique aussi large que possible permettra aux jeunes joueurs d’adapter les éléments correspondants au jeu sur grand terrain.

S’habituer au grand terrain

Afin de permettre aux nouveaux venus de s’intégrer efficacement, il est recommandé de veiller à un bon mélange dans les lignes d’attaque et de défense. Les jeunes joueurs pourront ainsi profiter des expériences des plus expérimentés. Le joueur novice pourra plus facilement s’approprier le grand terrain si les rôles et les attributions sont clairement distribués.

Règles de jeu

Les règles de jeu sur grand ou petit terrain se différencient peu et dans certains domaines seulement. Les règles en vigueur peuvent être consultées sur le site Internet de swiss unihockey.