Gymnastique aux agrès – Barres parallèles

Elancé en avant et en arrière

A l’appui, l’intérieur des coudes est légèrement tourné vers l’avant. Pendant l’élancé en avant, le corps est en posture légèrement C+. Pendant l’élancé en arrière, le corps est en extension en posture I ou légèrement C–.

Régler la hauteur et la largeur des barres en fonction de la taille des gymnastes. Réglage de la largeur: distance entre les barres = avant-bras (du coude au bout des doigts)

S’entraîner efficacement et de manière anticipée

En gymnastique aux agrès, il existe cinq formes caractéristiques de schémas de mouvements observables et pouvant être appris. Plus tes gymnastes maitriserons les formes caractéristiques, plus ils apprendront facilement et rapidement les éléments gymnique spécifiques. C’est pourquoi, durant le processus d’apprentissage, concentre-toi sur une grande variété de formes d’entraînement liée au formes caractéristiques.

Développement méthodologique

Léger élancé entre deux chambres à air en caoutchouc. Toucher avec les cuisses la chambre à air de devant et celle de derrière.


Image selon la description de la forme d'entraînement

Depuis un couvercle de caisson, sauter à l’appui et élancer en avant au siège jambes écartées

Variantes

  • Elancer en avant au siège transversal.
  • Elancer en arrière et élancer en avant au siège à cheval.

Image selon la description de la forme d'entraînement

Elancer en avant et en arrière à plusieurs reprises.

Variante

  • Deux gymnastes sont en appui à l’extrémité des barres, face à face. Ils élancent dans la même direction ou dans la direction inverse.

Erreurs les plus fréquentes

ObserverEvaluerConseiller
Dos cambré à la fin de l’élancé en arrière.Impossible de prendre la posture I.Exercer la position fi nale au sol avec sur une large surface. Appui fac. avec
le moniteur qui soulève les jambes. La gymnaste doit garder la tension corporelle.
Les bras sont pliés (pendant l’élancé en
avant ou en arrière)
L’intérieur du coude n’est pas tourné en
avant ou les épaules sont trop loin devant, voire derrière, le point d’appui des mains.
Expérience du contraire pour sentir la force supplémentaire nécessaire. Appui fac. au sol. Le moniteur soulève les jambes de la gymnaste. Tenir la position de manière stable. Le moniteur «pousse» le corps de la gymnaste en
avant et en arrière. S’entraîner à tourner le coude vers l’intérieur à l’appui.
Seules les jambes sont en mouvement sans que le haut du corps ne
suive (flexion de l’AJT).
L’AJT ne peut pas rester ouvert. Pas d’élancé en avant et en arrière car la gymnaste ne peut pas tenir l’appui.Commencer par des élancés de faible amplitude, le torse reste droit sans se pencher. Augmenter lentement l’amplitude de l’élancé sans diminuer la qualité