Gymnastique aux agrès – Barres parallèles

Sortie faciale à la station

De l’élancé en arrière, passer par-dessus les barres. Déplacement latéral du poids du corps pour permettre un saut à la station transversale. Garder les bras tendus.

En cas d’aide, convenir du côté où s’effectue la sortie. L’aidese tient alors de l’autre côté.

Un passé facial est une sortie à partir d’un élancé en arrière – face à la barre.

S’entraîner efficacement et de manière anticipée

En gymnastique aux agrès, il existe cinq formes caractéristiques de schémas de mouvements observables et pouvant être appris. Plus tes gymnastes maitriserons les formes caractéristiques, plus ils apprendront facilement et rapidement les éléments gymnique spécifiques. C’est pourquoi, durant le processus d’apprentissage, concentre-toi sur une grande variété de formes d’entraînement liée au formes caractéristiques.

Développement méthodologique

Image selon la description de la forme d'entraînement

Passé facial par-dessus une corde. Fixer une corde à l’extrémité dans le prolongement de la barre. De l’élancé en arrière sur l’extrémité de la barre, passer par-dessus la corde à la sortie avec réception latérale.


Image selon la description de la forme d'entraînement

Rebondir sur un mini-trampoline entre les barres puis effectuer un passé facial à la station.


Sortie faciale des barres parallèles avec aide.


Aider: La main antérieure du partenaire pousse le gymnaste aux épaules tandis que la main postérieure est sur le bassin par-dessus les barres.

Variante

  • Augmenter la hauteur de l’élancé et effectuer une sortie faciale par l’appui renversé à la station.

Erreurs les plus fréquentes

ObserverEvaluerConseiller
Les pieds touchent la barre.L’élancé en arrière n’est pas assez haut
ou le corps ne reste pas en extension.
Augmenter continuellement la hauteur de l’élancé en élançant correctement aux barres.
Le corps ne passe pas par-dessus une barre mais reste entre les barres.Il n’y a pas de déplacement du poids du corps.En appui fac. au sol sauter de côté au nouvel appui fac.