Gymnastique aux agrès – Sol

Roulé en avant

Faire le dos rond de la tête au coccyx (métaphore: carapace de tortue). La tête reste entre les bras durant tout le mouvement (cacher les oreilles). Toujours entamer le roulé avec la partie supérieure du dos sans impliquer la tête. L’impulsion de la rotation est donnée par les talons.

En cas de difficulté pour se relever, veiller à ce que le corps reste rond jusqu’à la fi n et que les pieds/talons soient posés par terre près des fesses.

Les métaphores suivantes peuvent aider à garder le haut du corps en boule: «Imagine que tu as un bébé kangourou dans ta poche ou un bébé dans une écharpe ventrale et que tu dois le protéger durant tout le roulé.»


S’entraîner efficacement et de manière anticipée

En gymnastique aux agrès, il existe cinq formes caractéristiques de schémas de mouvements observables et pouvant être appris. Plus tes gymnastes maitriserons les formes caractéristiques, plus ils apprendront facilement et rapidement les éléments gymnique spécifiques. C’est pourquoi, durant le processus d’apprentissage, concentre-toi sur une grande variété de formes d’entraînement liée au formes caractéristiques.

Développement méthodologique

Image selon la description de la forme d'entraînement

Rouler sur le dos plusieurs fois d’avant en arrière en position arrondie comme une demi-sphère. La tête est dans le prolongement de la colonne vertébrale arrondie. Regard en direction des genoux.

Variante

  • Effectuer le même exercice à partir de la position accroupie et revenir à la position accroupie. Conserver la distance la plus constante possible entre les genoux et le nez.

Image selon la description de la forme d'entraînement

Depuis la position à genoux ou accroupie sur un banc, rouler sur un tapis. Regard en direction du dessous du banc.


Roulé en avant sur un plan incliné.


Image selon la description de la forme d'entraînement

Position accroupie sur un caisson composé de trois éléments. Roulé avec les fesses sur le caisson jusqu’à la station sur le tapis.


Image selon la description de la forme d'entraînement

Forme finale plus difficile: Rouler sur un plan incliné jusqu’à une position assise. Prendre énergiquement appui sur les pieds. Les bras restent toujours près des oreilles.


Variante de la forme finale: de la balance, roulé en av. en passant par la chandelle.

Erreurs les plus fréquentes

ObserverEvaluerConseiller
Il est difficile, voire impossible, de se relever.Les pieds sont placés au sol, trop loin des fesses ou les mains se posent une nouvelle fois par terre (pour repousser) après le roulé en av.Poser les pieds par terre près des fesses et garder les bras levés (sinon le dos se redresse).
A la moitié du roulé, le corps «tombe»
sur lui-même. Impossible d’effectuer un autre roulé.
Les talons restent «immobiles» et le haut du corps se redresse.Garder le haut du corps arrondi durant tout le mouvement et décrire avec les talons un demi-cercle imaginaire depuis la poussée jusqu’au contact au sol.