Gymnastique aux agrès – Anneaux balançants

Dislocation en avant à la fin du balancé en av.

Avant d’atteindre le point mort lors de l’élancé en avant, changer rapidement de C+ à C–. Pencher le haut du corps en avant en commençant par la tête. Ne pas laisser les jambes se lever devant soi; pendant le mouvement de dislocation, les pieds « dessinent » un demi-cercle en arrière en l’air. L’AJT reste ouvert le plus longtemps possible. Fermer l’AJT au point mort (suspension mi-renversée) pour balancer en arrière à la suspension mi-renversée.

La dislocation en avant est plus simple lorsqu’elle est effectuée avec un grand élan.

Les exercices de préparation à la dislocation à la fin du balancé en arrière aident pour la dislocation en avant à la fi n du balancé en avant.

S’entraîner efficacement et de manière anticipée

En gymnastique aux agrès, il existe cinq formes caractéristiques de schémas de mouvements observables et pouvant être appris. Plus tes gymnastes maitriserons les formes caractéristiques, plus ils apprendront facilement et rapidement les éléments gymnique spécifiques. C’est pourquoi, durant le processus d’apprentissage, concentre-toi sur une grande variété de formes d’entraînement liée au formes caractéristiques.

Développement méthodologique

Image selon la description de la forme d'entraînement

Aux anneaux balançants réglés bas, glisser en avant en C+ (sur un bout de moquette par exemple). Pendant le balancé en avant, la gymnaste écarte les bras tendus de côté en C–.


Régler les anneaux à la hauteur des épaules. La gymnaste marche en avant sur un plan incliné. Juste avant le point mort, elle tend les bras de côté et exerce une poussée des pieds. Elle rentre la tête et le haut du corps en avant et balance en arrière en suspension mi-renversée.


Image selon la description de la forme d'entraînement

Debout sur un caisson sauter. Dislocation en avant à la suspension mi-renversée puis balancé en arrière

Erreurs les plus fréquentes

ObserverEvaluerConseiller
Impossible d’effectuer le mouvement jusqu’au bout.Les bras sont pliés. Ils ne sont pas (suffi samment) amenés sur le côté.Faire déjà attention à la position des bras lors des exercices préparatoires et la corriger.
La gymnaste est pliée au niveau des hanches.Le corps n’est pas ouvert, l’AJT n’est pas ouvert (faible distance nez-genoux).Exécuter correctement le balancé en avant. Déclencher le mouvement avec les talons (et non avec les fesses) et l’exécuter jusqu’à la fin.