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Aides avec partenaires et engins

Agir sur les processus d’apprentissage

Les aides influencent le déroulement moteur et le processus d’apprentissage. En tant qu’enseignant, nous disposons de plusieurs possibilités à ce niveau. Cela suppose cependant de comprendre ce que nous faisons.

Assise sur un swissball, une jeune fille effectue une montée au ventre à la barre.La montée du ventre est un exercice classique du programme scolaire d’éducation physique. Elle représente un défi de taille pour les élèves et les informe immédiatement du succès ou de l’échec de l’entreprise. En effet, soit l’on réussit à s’établir à l’appui en s’enroulant sous la barre, soit l’on échoue. Il n’y a pas d’exercice à moitié réussi!

Cette particularité contribue en grande partie à l’attractivité de l’exercice et au fait que les enfants résisteront difficilement à l’envie de tourner autour des barres ou autres balustrades rencontrées sur leur passage.

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Si l’on considère une habileté du point de vue biomécanique, on peut la définir comme un ensemble complexe d’innombrables actions qui interagissent en permanence. Une action spécifique à l’intérieur d’une séquence motrice ainsi que son effet sont définis en tant que relation (Kassat, 1995).

Les aides avec partenaires ou engins doivent modifier les exigences des exercices de telle manière à en reprendre certains éléments et en atténuant les caractéristiques indispensables à la réalisation du mouvement final.

Analyse simplifiée de la montée du ventre.

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A la lumière de ces considérations, comment peut-on évaluer les effets du moyen auxiliaire suivant?

Analyse simplifiée du mouvement pour la montée du ventre avec aide d’un swissball

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Inverser la logique

Cet exercice préparatoire peut-il influencer positivement le processus d’apprentissage même si les relations entre les moments-clés respectifs ne concordent pas? L’effet est en premier lieu envisageable sur les plans cognitif et émotionnel. Grâce à la «dynamique grisante» qui encourage à multiplier les essais, «je pressens que je peux aussi y arriver!»

Selon la logique usuelle: «Si tu travailles techniquement de manière propre, tu percevras alors la sensation particulière de l’expert!»

L’exercice préparatoire avec le swissball pourrait inverser la logique dans le sens de: «Le débutant qui réussit à se mettre dans la peau de l’expert crée des conditions propices à la découverte personnelle de la technique optimale».

Leist (1993) et Loibl (2001) mettent en lumière l’utilisation méthodologique systématique de cette logique inversée.

→ Plus d’aides avec partenaires et engins sur le thème de la montée du ventre

Catégories

  • Type de contenu: Articles
  • Sports: Gymnastique aux agrès
  • Tranche d'âge: 8-10 ans, 11-15 ans, 16-20 ans
  • Degré scolaire: Degré primaire, Degré secondaire I, Degré secondaire II école professionnelle, Degré secondaire II lycée/gymnase
  • Niveau de progression: Débutant, Avancé
  • Modèle de performance: Percevoir/Traiter, Capacité tactico-mentale
  • Compétences éducation physique: Mobilité, force, tension du corps