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Aides avec partenaires et engins

Résoudre des problèmes

Lorsque l’apprentissage d’un geste veut être plus que la simple reproduction d’une forme démontrée, alors les mouvements deviennent des actions qui permettent de résoudre des problèmes ou des tâches. Les aides avec partenaires et engins participent à ce défi.

L’immense répertoire moteur spécifique au sport peut s’organiser en différentes catégories. Une d’entre elles distingue les actions motrices orientées vers un but (actions fonctionnelles) des mouvements orientés vers le déroulement de l’action («figures artistiques»).

Les actions motrices fonctionnelles (par exemple le pénalty au football, le tir en foulée au basketball, le saut en hauteur en athlétisme) sont, comme leur nom l’indique, des actions au service de la résolution d’un problème.

Les actions motrices artistiques (par exemple la pirouette, le salto Auerbach, la bascule au reck) se laissent difficilement attribuer un sens.

En d’autres mots: l’effet résultant de l’action motrice est difficilement formulable. Les actions motrices orientées vers leur déroulement sont en quelque sorte sans but, c’est pourquoi l’on parle aussi de «figures artistiques» (Bähr , 2008; Scherer, 2010). De nombreuses questions relatives à la technique des mouvements artistiques peuvent être contournées en concrétisant le problème, c’est-à-dire en le résolvant par l’action (Scherer, 2010).

Exprimé de manière simple: «Si tu sais POURQUOI tu fais quelque chose, respectivement quel effet doit résulter de ton action, alors tu t’épargnes beaucoup de prises de tête au niveau du COMMENT, donc de la technique!»

Deux exemples

Un garçon effectue la sortie filée au reck sans, puis avec une aide.

Sortie filée au reck

Pour la sortie filée au reck, l’idée du mouvement peut être ébauchée avec l’aide d’une corde élastique (moyen auxiliaire, voir 2e ill. ci-contre). La confrontation à un problème concret (obstacle) donne à l’élève une idée plus précise du mouvement qu’il doit accomplir, sans qu’il ait à se pencher explicitement sur la technique (COMMENT).

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Deux filles font la roue à la capoeira.

Roue à la capoeira

Pour la roue, la consigne supplémentaire peut s’exprimer ainsi: «Place-toi face à ton partenaire et fixe-le. Ne le perds jamais des yeux durant tout le mouvement!»

  • Effet sur le débutant: Grâce à la position face à face et au contact visuel permanent, l’orientation est facilitée. Un des partenaires devrait maîtriser la forme globale de la roue.
  • Effet sur l’avancé: Grâce au contact visuel maintenu tête en bas, la tête reste bien orientée et l’alignement vertico-axial des poignets, épaules et hanches est garanti.

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Catégories

  • Type de contenu: Articles
  • Sports: Gymnastique aux agrès
  • Tranche d'âge: 8-10 ans, 11-15 ans, 16-20 ans
  • Degré scolaire: Degré primaire, Degré secondaire I, Degré secondaire II école professionnelle, Degré secondaire II lycée/gymnase
  • Niveau de progression: Débutant, Avancé
  • Modèle de performance: Percevoir/Traiter, Capacité tactico-mentale
  • Compétences éducation physique: Mobilité, force, tension du corps