Exploiter au mieux la vitesse d’élan ainsi que sauter loin et à plat en s’élançant sur une jambe
Forme d’entraînement à la forme caractéristiques «Prendre de l’élan efficacement, effectuer un appel puissant et se réceptionner de manière stable»
Conseils
- Commence à travailler l’appel avec une course d’élan à vitesse réduite, puis augmente-la progressivement. En effet, plus la course d’élan est rapide, plus il est difficile de sauter haut.
- N’oublie pas que la distance optimale d’appel dépend de la vitesse de l’élan. Il est essentiel que les gymnastes sachent exploiter pleinement l’énergie de l’élan: il ne faut pas freiner avant l’appel. Celui-ci doit être plat, avec les pieds en avant.
- Pense à la forme de jeu «Glisser avec le tapis», qui se prête bien à l’entraînement de l’appel sur une jambe. Les enfants doivent sauter au milieu du tapis sans que leur tête ou leurs fesses touchent le sol.
Variantes
- Effectuer en estafette, deux équipes l’une contre l’autre (ou davantage).
- Travailler la jambe d’appel droite/gauche (utiliser des marques différentes sur chaque pied).
- Exécuter l’appel sur un tremplin ou un minitrampoline (signaler éventuellement le point d’appel).
Autres formes d’entraînement
Mini-trampoline Estafette-tapis
Les élèves acquièrent, grâce à cet exercice ludique en groupe, la posture correcte pour l’impulsion sur le mini-trampoline (position formule 1). Les élèves acquièrent, grâce à cet exercice ludique en groupe, la posture correcte pour l’impulsion…
