Travailler les postures optimales dans les différentes phases du balancé en suspension
Forme d’entraînement à la forme caractéristiques «Elancer et balancer avec amplitude»
Conseils
- Pense à décomposer le mouvement, une méthode particulièrement adaptée pour apprendre les différentes postures. Mets d’abord l’accent sur une pose finale à la fois (à l’avant ou à l’arrière) et combine-les lorsqu’elles fonctionnent toutes les deux indépendamment.
- Veille à ce que la suspension soit correcte en tout temps. (cf «Exécuter une suspension efficace et sans effort en prenant les postures I, C+ et C-» page 74).
- Présente, dans un premier temps, les poses des différentes phases en statique (avec tonaide), puis laisse les gymnastes les réaliser de façon dynamique.
Variantes
Travail statique
- Travailler la pose finale au balancé avant et arrière de façon statique.
- Se suspendre aux anneaux.
- Travailler couché sur le sol ou sur un couvercle de caisson, avec les anneaux ou un bâton de gymnastique dans les mains.
- Effectuer l’exercice avec ou sans l’aide de la monitrice ou du moniteur.
Travail dynamique avec arrêts de contrôle
- Varier le nombre de mouvements (travailler un balancé avant ou arrière isolé, un balancé aller-retour; enchaîner plusieurs balancés).
- Se balancer en gardant les jambes jointes.
- Se balancer les yeux fermés.
Autres formes d’entraînement
Anneaux Un bon balancer
Les anneaux comportent quelques risques lorsque le mouvement de balancer est sous-estimé. Avec une bonne méthodologie et les bons gestes d’assurage et d’assistance, l’enseignant peut toutefois minimiser les risques. Les anneaux comportent quelques risques lorsque le mouvement de balancer est sous-estimé. Avec une bonne…
