Sauter, tourner, se balancer

Tourner (niveau B)

Dans ce test, les élèves lient et effectuent plusieurs éléments du mouvement «tourner» avec une bonne tenue du corps.

L’élève est en mesure de présenter correctement deux éléments des quatre éléments de difficulté moyenne suivants.

  1. Roulade sur le caisson – saut roulé
  2. Saut périlleux avant sur la table de tapis
  3. Suspension par le jarret et établissement à l’appui en arrière
  4. Suspension mi-renversée aux anneaux avec sortie arrière aux anneaux à hauteur de suspension

Remarques générales

Les compétences disciplinaires se voient concrétisées au travers de trois niveaux: le niveau A – susceptible d’être atteint par presque tous les élèves, le niveau B – par la moyenne d’entre eux et le niveau C – par les meilleurs.

Les compétences disciplinaires et/ou les tests associés peuvent aussi servir à faire le point: Où se situent les élèves? Quelles compétences doivent être travaillées en premier lieu? Quelles compétences sont importantes pour les élèves? Sur la base de ces questions, une convention d’objectifs est établie avec les élèves: qu’est-ce qui est fait et voulu, quand et comment?

L’évaluation par l’enseignant d’une compétence doit être accompagnée le plus souvent possible par une évaluation personnelle de l’élève. Cette manière de procéder incite ce dernier non seulement à développer sa capacité de réflexion, mais encore à endosser des responsabilités.