Tourner et se balancer

Exercice à la barre fixe (niveau C)

Dans ce test, l’élève effectue de manière contrôlée et avec une bonne posture des séquences de mouvements complexes à la barre fixe.

À la barre fixe à hauteur de poitrine et sans aide, l’élève effectue un exercice composé d’au moins trois éléments (p.ex. s’établir à l’appui, culbute avant ou arrière, rotation, sauter en avant par-dessous la barre).

Les élèves disposent de deux essais.

Remarques générales

Les compétences disciplinaires se voient concrétisées au travers de trois niveaux: le niveau A – susceptible d’être atteint par presque tous les élèves, le niveau B – par la moyenne d’entre eux et le niveau C – par les meilleurs.

Les compétences disciplinaires et/ou les tests associés peuvent aussi servir à faire le point: Où se situent les élèves? Quelles compétences doivent être travaillées en premier lieu? Quelles compétences sont importantes pour les élèves? Sur la base de ces questions, une convention d’objectifs est établie avec les élèves: qu’est-ce qui est fait et voulu, quand et comment?

L’évaluation par l’enseignant d’une compétence doit être accompagnée le plus souvent possible par une évaluation personnelle de l’élève. Cette manière de procéder incite ce dernier non seulement à développer sa capacité de réflexion, mais encore à endosser des responsabilités.