Se balancer avec demi-tours (niveau A)
Dans ce test, les élèves se balancent aux anneaux et effectuent un demi-tour avant de revenir à leur position initiale.
L’élève se balance aux anneaux. Lors du 3e balancement vers l’avant, il effectue un demi-tour, puis revient à la position initiale après le balancement en arrière. L’élève répète l’exercice et effectue au total quatre demi-tours au maximum.
Les élèves disposent d’un second essai si toutes les caractéristiques du mouvement ne sont pas remplies lors de la première tentative.
Remarques générales
Les compétences disciplinaires se voient concrétisées au travers de trois niveaux: le niveau A – susceptible d’être atteint par presque tous les élèves, le niveau B – par la moyenne d’entre eux et le niveau C – par les meilleurs.
Les compétences disciplinaires et/ou les tests associés peuvent aussi servir à faire le point: Où se situent les élèves? Quelles compétences doivent être travaillées en premier lieu? Quelles compétences sont importantes pour les élèves? Sur la base de ces questions, une convention d’objectifs est établie avec les élèves: qu’est-ce qui est fait et voulu, quand et comment?
L’évaluation par l’enseignant d’une compétence doit être accompagnée le plus souvent possible par une évaluation personnelle de l’élève. Cette manière de procéder incite ce dernier non seulement à développer sa capacité de réflexion, mais encore à endosser des responsabilités.