Madball

Un jeu simple et dynamique

Le madball est né dans une école italienne à la fin des années 1990. Il s’agit d’un jeu d’équipe dynamique et rapide qui peut se disputer en salle ou en plein air. Un terrain de basketball, un filet de volleyball et un ballon ovale suffisent à sa pratique.

Seules quelques règles régissent un match de madball. Les équipes peuvent être mixtes et les joueurs ne doivent pas disposer d’habiletés techniques éprouvées pour s’amuser. C’est un jeu qui favorise de manière contrôlée et positive l’instinct de lutte des enfants et qui se révèle être un excellent outil éducatif dans le contexte scolaire. Le madball privilégie l’honnêteté et le respect des adversaires et de l’arbitre.

Le madball se déroule sur un terrain de basketball, au milieu duquel un filet de volleyball est tendu. L’objectif est déposer le ballon dans le panier de basketball.

Ce jeu exige de la réaction, de la mobilité et une bonne vision du jeu. Les joueurs sont constamment en mouvement – gauche/droite, avant/arrière, extension/flexion – et ils doivent être capables de résister aux blocs adverses. En d’autres mots: le corps entier est mis à contribution.

En développement permanent

A l’instar des autres sports faisant la part belle aux courses, le madball stimule le système cardiovasculaire et améliore l’endurance. Il développe également la coordination, les réflexes, l’adresse, le sens du jeu et l’esprit d’équipe. En raison de sa dimension multidisciplinaire, ce jeu s’inscrit parfaitement dans le programme d’entraînement d’un autre sport.

Depuis son invention par des enseignants italiens, le madball a déjà connu de nombreuses mises à jour. Les règles ont été adaptées pour qu’elles correspondent aux réalités du sport scolaire. Grâce à son caractère innovateur et éducatif, le madball est devenu un des jeux les plus appréciés dans les écoles italiennes: aujourd’hui, près de 10’000 élèves jouent régulièrement au madball durant le cours d’éducation physique.