Evoluer dans l’eau en sécurité

Règles de baignade (niveau A)

L’objectif de ce test est de connaître et d’observer les règles de la baignade pour assurer sa propre sécurité.

Les élèves répondent aux questions sur les règles de baignade. Dans la 1ère partie du test, ils doivent noter les règles de baignade, dans la 2ème partie, ils décrivent au moins deux situations dans lesquelles ils ont appliqué les règles de baignade. Ils ont 15 minutes pour répondre aux questions.

Remarques générales

Les compétences disciplinaires se voient concrétisées au travers de trois niveaux: le niveau A – susceptible d’être atteint par presque tous les élèves, le niveau B – par la moyenne d’entre eux et le niveau C – par les meilleurs.

Les compétences disciplinaires et/ou les tests associés peuvent aussi servir à faire le point: Où se situent les élèves? Quelles compétences doivent être travaillées en premier lieu? Quelles compétences sont importantes pour les élèves? Sur la base de ces questions, une convention d’objectifs est établie avec les élèves: qu’est-ce qui est fait et voulu, quand et comment?

L’évaluation par l’enseignant d’une compétence doit être accompagnée le plus souvent possible par une évaluation personnelle de l’élève. Cette manière de procéder incite ce dernier non seulement à développer sa capacité de réflexion, mais encore à endosser des responsabilités.