Vers le contenu

Thème du mois 05/2018

La sécurité aquatique fait l’école

Avec le programme «La sécurité aquatique fait l’école», la Société Suisse de Sauvetage SSS propose du matériel pédagogique pour les écoles, les enseignants, les moniteurs de natation et les élèves. Ce thème du mois donne des pistes pratiques pour mettre en oeuvre le concept sécuritaire dans le cadre des cours d’éducation physique.

Une bouée flotte sur une piscine-
Protéger la vie humaine dans, sur et au bord de l’eau est l’objectif principal de la Société Suisse de Sauvetage SSS. Chaque année en Suisse, 50 personnes se noient et 18 000 accidents de baignade et de natation sont enregistrés. La noyade représente ainsi l’une des causes les plus fréquentes d’accidents mortels dans notre pays. C’est pourquoi la SSS s’est fixé l’objectif d’abaisser le taux de noyades en Suisse.

En misant sur la formation et l’information, la SSS entend réduire l’un des principaux facteurs de risques, à savoir le manque de connaissance, l’ignorance ou la mauvaise estimation des dangers (voir Modèle d’efficacité de la SSS). De plus, grâce à l’amélioration des compétences d’auto-sauvetage, les personnes devraient être amenées à réagir correctement dans les situations critiques.

Matériel pédagogique pour l’école

Avec ses conseils pratiques, le thème du mois aide les enseignants à exploiter, dans leurs leçons de natation à l’école, le matériel pédagogique développé par la SSS. Ce sont 18 exercices destinés à développer les compétences aquatiques qui sont présentés dans un format pratique. Les cartes peuvent être découpées, plastifiées et assemblées pour former un petit registre.

Le dossier met l’accent sur la réalisation pratique des compétences aquatiques. Pour ce qui concerne les techniques de nage, il faut se référer aux documents émis par les deux associations Swiss Swimming et swimsports.ch. Dans les annexes sont proposés d’autres documents relatifs aux maximes de la baignade, du comportement en rivières et de la plongée libre. Leur conception ludique permet d’animer des leçons en salle de théorie et d’appliquer ensuite certains principes en piscine. D’autres listes de contrôle, conseils, questions-réponses en rapport avec la sécurité aquatique lors des leçons d’éducation physique sont résumés dans le set de cartes «Water-Safety» (pdf) publié conjointement par le bpa – Bureau de prévention des accidents et la SSS.

Thème du mois

Articles

Pratique

Documents à télécharger

Catégories

  • Type de contenu: Articles
  • Sports: Natation de sauvetage
  • Tranche d'âge: 8-10 ans, 11-15 ans
  • Degré scolaire: Degré primaire, Degré secondaire I
  • Niveau de progression: Débutant, Avancé
  • Niveau d'apprentissage: Acquérir, Appliquer