Parkour – Concentration/Equilibre

Forces en équilibre

Les élèves apprennent à se focaliser sur l’essentiel – l’équilibre – sans toutefois perdre de vue l’entourage.


Deux élèves placés sur une barre essaient de se déséquilibrer mutuellement. Celui qui tombe effectue une tâche annexe (p. ex. dix appuis faciaux).

Remarque: L’exercice exige beaucoup de concentration, de coordination et de confiance mutuelle. Il montre de manière ludique la complexité des tâches combinées.

Indications méthodologiques

  • L’entraînement de l’équilibre représente l’entame idéale dans la séquence d’entraînement, après les exercices de mobilité, car il permet de se focaliser en priorité sur soi.
  • Principes généraux: sol avant bordure de trottoir – bordure de trottoir avant mur – mur avant barrière.
  • Afin de rendre les exercices plus difficiles, on supprimera certaines ressources (vue, ouïe, toucher, etc.), on augmentera la pression de l’environnement (surfaces instables, glissantes, etc.) ou on réduira le temps à disposition (chrono).
  • En tombant, essayer de garder le contact avec l’obstacle afin de s’établir en suspension de manière contrôlée. Intégrer cet élément de sécurité confère une grande souveraineté mentale.
  • Une interruption non contrôlée d’un exercice d’équilibre se solde par un gage immédiat (p. ex. exercice de force).